Qu’est-ce que l’exotropie ? Cause et symptômes

17 Oct 2025

L’exotropie est une forme de strabisme où un œil « fuit » vers l’extérieur. Souvent remarquée chez l’enfant mais aussi présente chez l’adulte, elle n’est pas grave mais gagne à être prise en charge correctement. Ce guide vous présente ses causes, ses symptômes et les solutions possibles.

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Qu’est-ce que l’exotropie ?

L’exotropie est une forme de strabisme dans laquelle un œil ou les deux yeux s’orientent vers l’extérieur, au lieu de rester alignés. Ce décalage peut apparaître de manière continue ou seulement dans certaines situations, par exemple lorsque la personne est fatiguée, rêveuse ou fixe un objet lointain.

L’exotropie n’est pas douloureuse et n’entraîne pas de danger immédiat pour la santé visuelle. Elle peut néanmoins perturber la vision binoculaire (la capacité des deux yeux à travailler ensemble) et parfois provoquer une vision double ou une baisse de la perception de la profondeur.

Symptômes de l’exotropie

  • Strabisme vers l’extérieur, de façon intermittente ou permanente
  • Clignements fréquents des yeux, surtout en cas de forte luminosité
  • Vision double (diplopie)
  • Gêne lors de la lecture, de l’écriture ou autres activités utilisant la vision de près
  • Diminution de la perception du relief
  • Fatigue oculaire

À quoi est dû un strabisme divergent ?

Les causes de l’exotropie sont multiples. Elles peuvent varier d’un individu à l’autre, notamment selon le type d’exotropie concerné. En effet, l’exotropie peut être intermittente (n’apparaît que par moments) ou constante, congénitale (présente dès la naissance) ou acquise.

Elle résulte généralement d’un déséquilibre dans le fonctionnement des muscles oculaires, empêchant les yeux de rester correctement alignés. Dans la majorité des cas, elle se développe de manière progressive et sans lien avec une maladie. Un examen visuel complet permet d’en déterminer la cause et d’orienter vers la prise en charge la plus adaptée.

Causes principales de l’exotropie

  • Facteurs héréditaires: une prédisposition familiale au strabisme peut augmenter le risque d’exotropie.
  • Déséquilibre musculaire ou neurologique: les muscles qui contrôlent les mouvements oculaires ne travaillent pas de façon parfaitement coordonnée.
  • Troubles de la vision: une forte myopie, une hypermétropie ou une anisométropie (différence de correction importante entre les deux yeux) peuvent favoriser l’apparition d’un strabisme divergent.
  • Fatigue visuelle : chez certains enfants ou adultes, l’exotropie se manifeste surtout lors d’un effort visuel prolongé ou en cas de grande fatigue.
  • Affections neurologiques ou médicales plus rares : certaines pathologies touchant le système nerveux ou la vision peuvent être associées à une exotropie (AVC, syndrome de Down, traumatisme crânien notamment).

Selon la cause diagnostiquée et l’importance du strabisme, différentes solutions peuvent être envisagées.

Que faire en cas d’exotropie ?

 

 

Lunettes avec verres organiques

L’exotropie n’est pas dangereuse pour la vie. Néanmoins, lorsqu’elle n’est pas prise en charge, elle présente un risque de perturbation de la vision binoculaire pouvant avoir des conséquences sur la qualité de vie (fatigue visuelle, vision double notamment). Elle peut également encourager l’amblyopie, ou syndrome de l’œil paresseux, qui n’est pas améliorable optiquement. Il est donc important de la diagnostiquer et de la prendre en charge rapidement afin de conserver un confort visuel maximal.

Si vous remarquez un œil qui fuit, chez vous ou votre enfant, il est essentiel de consulter un ophtalmologiste, le seul à pouvoir poser un diagnostic et prescrire un traitement adapté. Des examens visuels réguliers sont par ailleurs un moyen simple, rapide et indolore de prendre soin de votre santé visuelle.

Les traitements disponibles

Il est possible de corriger les troubles de la vision associés à l’exotropie à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact adaptées. Des exercices orthoptiques peuvent quant à eux contribuer à renforcer la coordination oculaire et ainsi minimiser le strabisme. Lorsque l’exotropie est marquée ou persistante, une chirurgie des muscles oculaires peut être envisagée.

Les exercices proposés par un orthoptiste comme le traitement chirurgical sont des moyens éprouvés de réduction du strabisme. Ils ne garantissent néanmoins pas une correction totale. La Société française d’ophtalmologie (SFO) rend ainsi compte d’une récidive d’exotropie dans 34% des cas six mois après l’intervention.

Les experts de la vision de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc sont à vos côtés pour prendre soin de votre santé visuelle, en cas d’exotropie ou de tout autre trouble de la vision. Demandez-leur conseil pour des solutions de correction personnalisées, en boutique ou via notre service d’optique à domicile.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !