L’astigmatisme et la presbytie sont deux troubles de la vision très courants, et donc parfois confondus. Chacun d’eux affecte la manière dont les yeux perçoivent les objets, mais leurs causes et manifestations sont bien distinctes. L’astigmatisme, lié à une déformation de la cornée, impacte la vision de près comme de loin.
La presbytie, liée à l’âge, se traduit quant à elle par des difficultés à voir de près. Dans les deux cas, le trouble se diagnostique aisément et peut être corrigé à l’aide de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Voici ce qu’il faut savoir.
Astigmatisme et presbytie : différences
Comment distinguer l’hypermétropie et la presbytie ?
L’hypermétropie est un trouble visuel qui se caractérise par un œil trop court, rendant la vision de près floue.
La presbytie, quant à elle, est un processus naturel lié au vieillissement de l’œil. Le cristallin perd de son élasticité, ce qui entraîne une vision trouble de près, notamment lors de la lecture. Un presbyte voit flou lorsqu’il tente de lire un texte ou d’observer des objets proches, mais il voit bien de loin.
Faire la différence entre hypermétropie et presbytie
L’âge des premiers symptômes peut mettre sur la piste de l’un ou l’autre des troubles de la vision. L’hypermétropie peut en effet être présence dès l’enfance, alors que la presbytie apparaît avec l’âge, généralement après 40 ans.
Il n’est néanmoins pas rare qu’une hypermétropie légère soit ignorée et diagnostiquée seulement au moment de l’apparition de la presbytie, lorsque l’autofocus naturel de l’œil fonctionne moins bien. La vision de près diminue alors rapidement, mais la vision de loin diminue elle aussi alors qu’elle fonctionnait jusqu’alors bien. Une personne seulement presbyte voit au contraire sa vision de près se troubler alors que la vision de loin reste intacte.
Un bilan ophtalmologique est le moyen le plus simple et rapide de faire un point précis sur son acuité visuelle.
Oui, il est tout à fait possible d’être à la fois presbyte et astigmate. La presbytie étant liée au vieillissement naturel du cristallin, elle peut s’ajouter à n’importe quel trouble de la vision préexistant. Il est ainsi possible d’être à la fois astigmate et presbyte, myope et presbyte ou encore hypermétrope et presbyte.
Il est de plus rare d’être seulement astigmate et il est donc tout à fait probable d’être à la fois astigmate et myope ou astigmate et hypermétrope. Avec l’âge, la presbytie s’ajoutera aux troubles de la vision existant, quels qu’ils soient.
Diagnostiquer l’astigmatisme et la presbytie
Il est possible de faire un test de la vue chez un opticien. Ce professionnel de la basse vision est également à vos côtés pour vous apporter des conseils personnalisés en cas de doute ou de question. Il reste néanmoins nécessaire de consulter un médecin pour un bilan ophtalmologique approfondi et pour obtenir, si nécessaire, une ordonnance pour des lunettes ou lentilles.
Vous êtes astigmate, presbyte ou les deux ? Vous voyez moins bien qu’avant, mais ne savez pas pourquoi ? L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous propose de passer un examen de la vue gratuit, en boutique ou en passant par notre service d’optique à domicile. Si nécessaire, nous vous conseillerons les meilleurs verres, montures, lentilles de contact et accessoires pour répondre à vos besoins.