En tant qu’opticiens, nous recevons de nombreux clients souhaitant corriger un trouble de la vision. D’autres néanmoins s’étonnent des résultats de leur test de la vision ou de celui de leur enfant : comment peut-on avoir plus de 10/10 ?
En effet, certaines personnes ont 11/10, 12/10 aux yeux et parfois plus. Il est vrai que cela peut surprendre, mais il y a une signification. Venez, on vous explique tout.
12/10 aux yeux : une question d’acuité visuelle
L’acuité visuelle est la capacité de l’œil à discerner les détails et les formes d’objets à une certaine distance. Elle est mesurée en fonction de la netteté avec laquelle une personne peut voir, comparée à une norme de référence. Cette mesure est une valeur angulaire souvent exprimée sous la forme d’une fraction, comme 10/10 ou 12/10, où le chiffre du haut représente la distance de vision de la personne testée et celui du bas, la distance à laquelle une personne avec une vision considérée normale verrait aussi clairement.
Quand a-t-on 12/10 aux yeux ?
Une norme n’est ni plus ni moins qu’une règle définie par des humains pour qualifier un état conforme à la majorité des cas. Elle fonctionne donc en général, mais il existe forcément des exceptions ! Avoir 12/10 aux yeux signifie tout simplement que l’acuité visuelle de la personne est supérieure à la norme, fixée à 10/10.
Concrètement, cela signifie qu’une personne avec une acuité visuelle de 12/10 peut voir à 12 mètres le niveau de détail qu’une personne ayant 10/10 verrait à 10 mètres. Cet excellent résultat est souvent dû à une structure oculaire optimale, permettant une perception des détails très précise et nette.
Peut-on avoir plus de 12/10 aux yeux ?
Le calcul de l’acuité visuelle est ainsi fait qu’en théorie il est possible d’aller jusqu’à 20/10 ! En pratique, des résultats aussi hauts sont exceptionnels, notamment parce que nous ne possédons pas toutes et tous la même densité en cônes (nos photorécepteurs) au millimètre carrés. Même en l’absence de trouble de la vision ou de déformation de l’œil, il est donc extrêmement rare d’atteindre cette mesure maximale.
Il est cependant assez courant d’avoir 11/10 ou 12/10 aux yeux, voire un peu plus. Chez les jeunes enfants, des mesures à 13/10, 14/10 ou 15/10 sont également communes. Si c’est votre cas ou celui de votre enfant, vous voyez un peu plus net que la moyenne. À l’inverse, en dessous de 10/10, on commence à parler de vision basse.
Comment tester son acuité visuelle ?
Il est possible de réaliser un test de la vision chez un opticien. Il permet de mesurer la capacité de l’œil à distinguer les détails, notamment à l’aide de lettres ou de symboles de tailles variées affichés à une certaine distance. Pour un bilan complet de la santé oculaire et pour écarter d’éventuels problèmes sous-jacents, il est nécessaire de consulter un médecin ophtalmologue. Il pourra prescrire, en cas d’acuité visuelle inférieure à 10/10, une correction visuelle adaptée. Lorsque vous lisez une ordonnance de lunettes, elle est souvent abrégée par les lettres AV.
Vous pensez avoir une vision exceptionnelle ou, au contraire, voyez un peu moins bien qu’avant ? L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc dispose de l’expertise et des équipements nécessaires pour vous faire passer un examen de la vue et vous conseiller, si nécessaire, des solutions personnalisées. Rendez-vous en boutique ou faites appel à notre service d’optique à domicile : c’est gratuit !