Il est possible de cumuler plusieurs troubles de la vision. Parmi les plus courants, deux nous intéressent tout particulièrement ici : la myopie et l’hypermétropie. Quelles sont leurs particularités, est-il possible d’être à la fois myope et hypermétrope et, très concrètement, comment corriger ces deux problèmes oculaires ?
Myopie et hypermétropie : quelles différences ?
Plus de 40% des français sont myopes, environ 10% sont hypermétropes. Ces troubles de la vision comptent ainsi parmi les plus courants. Pourtant, ils sont opposés.
- La myopie induit une vision floue de loin. Causée par un œil trop long, elle est souvent héréditaire. Un simple bilan ophtalmologique permet de savoir si on est myope.
- L’hypermétropie induit une vision floue de près. Comme la myopie, elle est causée par une forme d’œil inhabituelle, mais contraire : l’œil est trop court. Elle se repère également très facilement avec un test de la vision.
Peut-on être à la fois myope et hypermétrope ?
Non, on ne peut pas être à la fois myope et hypermétrope. La myopie et l’hypermétropie sont deux troubles de la vision opposés, tous deux liés à la forme de l’œil, mais dans des directions contraires. Si vous êtes myope, vous ne pouvez donc pas être en même temps hypermétrope, et inversement.
D’autres troubles de la vision peuvent par contre être cumulés. Il est ainsi notamment possible d’être à la fois :
- Myope et presbyte
- Myope et astigmate
- Hypermétrope et astigmate
- Hypermétrope et presbyte
Corriger la myopie et l’hypermétropie
La myopie et l’hypermétropie ayant des causes opposées, elles se traitent de manière différente.
Corriger la myopie
Les lunettes de vue et les lentilles de contact permettent de corriger la myopie efficacement. Une rééducation de l’œil est également envisageable voire, dans certains cas, une chirurgie réfractive.
- Verres classiques: ils corrigent la myopie mais peuvent encourager l’allongement de l’œil.
- Verres freinateurs de myopie: ils corrigent le trouble de la vision tout en ralentissant sa progression.
- Lentilles de contact: elles corrigent également la myopie, en évitant le port de lunettes.
- Lentilles d’orthokératologie: portées pendant le sommeil, elles remodèlent temporairement la forme de la cornée et permettent de passer la journée en voyant net sans lunettes et sans lentilles.
La myopie de l’enfant doit être prise en charge différemment car, chez les plus jeunes, elle est évolutive. Il est donc important de ne pas se contenter de la corriger, mais aussi d’essayer de la freiner au maximum afin qu’elle soit la plus faible possible à l’âge adulte, une fois stabilisée.
Corriger l’hypermétropie
Les lunettes pour hypermétropes se caractérisent par des verres convexes, plus épais au centre et plus fin sur les bords. Ils permettent de faire converger davantage de lumière et ainsi de corriger l’hypermétropie. Il existe également des lentilles convexes, qui suivent la même logique.
On parle parfois de possible disparition de l’hypermétropie, mais elle ne concerne que les enfants et lorsqu’elle est légère. En fait, c’est l’œil et les muscles oculaires qui s’adaptent pour compenser la forme de l’œil.
Vous vous demandez si vous êtes myope ou hypermétrope, ou avez déjà un diagnostic et souhaitez trouver une solution de correction adaptée ? DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour vous faire passer gratuitement un examen de la vue et vous proposer les lentilles et/ou lunettes adaptées. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, nous mettons à votre disposition un service d’optique à domicile, lui aussi gratuit. Prendre soin de votre santé oculaire n’a jamais été aussi simple !