Comment faire la différence entre hypermétropie et presbytie ?

8 Nov 2024

L’hypermétropie et la presbytie sont deux troubles de la vision qui entraînent une vision floue de près. Pourtant, leurs causes et, par conséquent, les moyens de les corriger diffèrent.

Ce guide vous explique ce qu’est l’hypermétropie, ce qu’est la presbytie, s’il est possible de cumuler les deux et comment les corriger pour améliorer son acuité visuelle.

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Comment distinguer l’hypermétropie et la presbytie ?

L’hypermétropie est un trouble visuel qui se caractérise par un œil trop court, rendant la vision de près floue.

La presbytie, quant à elle, est un processus naturel lié au vieillissement de l’œil. Le cristallin perd de son élasticité, ce qui entraîne une vision trouble de près, notamment lors de la lecture. Un presbyte voit flou lorsqu’il tente de lire un texte ou d’observer des objets proches, mais il voit bien de loin.

Faire la différence entre hypermétropie et presbytie

L’âge des premiers symptômes peut mettre sur la piste de l’un ou l’autre des troubles de la vision. L’hypermétropie peut en effet être présence dès l’enfance, alors que la presbytie apparaît avec l’âge, généralement après 40 ans.

Il n’est néanmoins pas rare qu’une hypermétropie légère soit ignorée et diagnostiquée seulement au moment de l’apparition de la presbytie, lorsque l’autofocus naturel de l’œil fonctionne moins bien. La vision de près diminue alors rapidement, mais la vision de loin diminue elle aussi alors qu’elle fonctionnait jusqu’alors bien. Une personne seulement presbyte voit au contraire sa vision de près se troubler alors que la vision de loin reste intacte.

Un bilan ophtalmologique est le moyen le plus simple et rapide de faire un point précis sur son acuité visuelle.

 

 

Lunettes avec verres organiques

Peut-on être à la fois hypermétrope et presbyte ?

Oui, il est tout à fait possible d’être hypermétrope et presbyte en même temps. Avec l’âge et le vieillissement des yeux, il est normal que la presbytie apparaisse. Une personne déjà hypermétrope devient alors hypermétrope et presbyte.

De la même façon, il est possible d’être à la fois hypermétrope et astigmate. Il n’est par contre pas possible d’être hypermétrope et myope puisque ces deux troubles de la vision ont des causes opposées (œil trop court pour l’hypermétropie, trop long pour la myopie). Il est par contre possible d’être myope et presbyte.

Hypermétropie et presbytie : quelles options de correction ?

Les lunettes pour hypermétrope sont la solution la plus courante pour corriger l’hypermétropie. Elles sont équipées de verres convexes, plus fins sur les bords et plus épais au centre, qui permettent de faire converger la lumière correctement sur la rétine. Le même principe s’applique aux lentilles de contact. Dans certains cas d’hypermétropie légère, l’œil et ses muscles peuvent s’adapter pour compenser la forme de l’œil, mais cela ne signifie pas que l’hypermétropie disparaît.

Pour la presbytie, des verres unifocaux ou des lentilles de contact peuvent également corriger la vision de près. En cas de cumul de deux troubles de la vision, les verres progressifs représentent souvent la meilleure option. Il existe également des lentilles de contact multifocales, offrant une correction adaptée pour voir aussi bien de près que de loin.

Vous êtes hypermétrope, presbyte ou les deux ? Vous éprouvez des difficultés à voir aussi bien qu’avant mais ne savez pas pourquoi ? L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc possède l’expertise et les équipements nécessaires pour vous faire passer un examen de la vue gratuit et vous proposer des solutions adaptées (lentilles et lunettes de vue). Nous vous proposons également un service d’optique à domicile, entièrement gratuit et vous évitant de vous déplacer.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !