Peut-on vivre longtemps avec un glaucome ?

21 Oct 2024

Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par la destruction progressive du nerf optique, souvent liée à une augmentation de la pression intraoculaire. Non traité, il peut entraîner une perte de vision irréversible. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de vivre longtemps avec un glaucome tout en préservant sa vision.

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Ce guide fait le point sur les précautions à prendre pour gérer cette maladie tout en conservant un quotidien normal.

Vivre avec un glaucome

Le glaucome est une affection oculaire courante. Ainsi, 1 à 2% de la population de plus de 40 ans est touchée et une personne sur 10 est affectée après 70 ans. Commençons par les bonnes nouvelles : le glaucome n’est pas mortel. Il est donc possible de vivre très longtemps avec un glaucome. Toutefois, sans un traitement approprié, la maladie peut évoluer et provoquer une perte progressive de la vision, principalement sur les côtés du champ visuel.

Les traitements actuels permettent de ralentir la progression du glaucome. Le plus courant est le collyre, qui aide à réduire la pression oculaire. Dans certains cas plus avancés, des traitements au laser ou une intervention chirurgicale peuvent être envisagés. Ces options visent toutes à préserver la vision restante car, une fois la vision perdue, il est impossible de la récupérer.

Qu’est-ce qui aggrave un glaucome ?

 

 

Lunettes avec verres organiques

Certaines précautions doivent être prises pour pouvoir vivre longtemps avec un glaucome, sans modification profonde de son quotidien. La première est de suivre assidument son traitement, mais il faut pour cela diagnostiquer la maladie. Les chocs aux yeux sont également à éviter, tout comme la prise de certains médicaments.

Absence de diagnostic

La destruction du nerf optique est souvent asymptomatique. Lorsque la baisse d’acuité visuelle est suffisamment importante pour être remarquée, la maladie est généralement déjà à un stade avancé. La prévention joue donc un rôle majeur dans la prise en charge du glaucome.

Un dépistage précoce constitue le meilleur moyen de vivre longtemps et normalement avec un glaucome. Il consiste à mesurer la pression intraoculaire et à examiner la papille optique. Il est recommandé à partir de 40 ans, particulièrement pour les personnes avec des antécédents familiaux (30% des cas de glaucome sont héréditaires).

Certains traitements

La prise de certains médicaments peut aggraver un glaucome. Il est donc essentiel de mentionner ses antécédents médicaux à son médecin et son pharmacien avant tout nouveau traitement.

  • Les corticoïdes sont contre-indiqués en cas de glaucome à angle ouvert.
  • L’ensemble des médicaments pouvant provoquer une dilatation de la pupille sont à éviter en cas de glaucome à angle fermé. Ils sont nombreux, mais incluent généralement la mention « déconseillé en cas de glaucome » dans la notice d’utilisation.

Quelles lunettes pour un glaucome ?

Le glaucome affecte principalement la vision périphérique, laissant la vision centrale intacte dans les premiers stades. Les lunettes et les lentilles classiques ne peuvent pas corriger cette perte de champ visuel spécifique. Le port de lunettes de soleil avec des verres polarisés est néanmoins recommandé car elles réduisent l’éblouissement, offrant ainsi un meilleur confort visuel dans des conditions de forte luminosité.

Vous souhaitez tester votre vue ou trouver des solutions adaptées à votre vision ? Les équipes de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous proposent un examen de la vue gratuit, répondent à vos questions et vous conseillent les lunettes, lentilles et accessoires adaptés à votre condition. Rendez-nous visite en boutique ou essayez notre service d’opticien à domicile : c’est facile et gratuit !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !