Tout savoir sur les verres freinateurs de myopie

19 Août 2024

La myopie commence à se manifester dès l’enfance et se stabilise généralement à l’adolescence. Une fois installée, elle est irréversible.

Pendant longtemps, des verres correcteurs classiques ont été utilisés. Ils se contentent néanmoins de la corriger, sans traiter la cause sous-jacente. Il existe aujourd’hui des verres capables à la fois de la corriger et de stopper sa progression : les verres freinateurs de myopie.

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Cet article vous explique ce qu’est un verre freinateur de myopie, pourquoi il est plus efficace qu’un verre classique et quelles sont les options disponibles.

Qu’est-ce qu’un verre freinateur de myopie ?

La myopie est un trouble de la vision courant. En fait, les chiffres augmentent à travers le monde, avec de plus en plus de personnes myopes. Les opticiens savent depuis longtemps la corriger, ce qui est nouveau est d’également parvenir à la freiner !

Limites des verres classiques contre la myopie

Un œil myope est un œil qui est plus long que la moyenne, ce qui se caractérise par un globe oculaire de forme allongée. En conséquence, les rayons lumineux entrant dans l’œil convergent devant la rétine plutôt que directement sur celle-ci. Les objets lointains paraissent alors flous.

Les verres classiques corrigent la myopie en ajustant la focalisation des rayons lumineux sur la rétine, ce qui permet de voir net. Le problème de ces verres est qu’ils peuvent entraîner une défocalisation périphérique, où les rayons lumineux atteignant les bords de la rétine sont mal focalisés. Cela peut en fait stimuler l’œil à s’allonger encore davantage, empirant la progression de la myopie.

L’apport des verres freinateurs de myopie

Les verres freinateurs de myopie sont conçus spécifiquement pour contrer la défocalisation périphérique. Grâce à un système de petites alvéoles quasiment invisibles à l’œil nu, ils corrigent la myopie tout en évitant l’allongement de l’œil, ralentissant ainsi sa progression.

À long terme, ils peuvent contribuer à éviter certaines complications liées aux myopies sévères, telles que le décollement de la rétine, le glaucome ou encore la cataracte.

Comment fonctionne un verre freinateur de myopie ?

 

 

Lunettes avec verres organiques

Contrairement à un verre classique, un verre freinateur de myopie est conçu pour créer une défocalisation périphérique contrôlée. Cela signifie que, tout en corrigeant la vision centrale pour voir clairement, il fait en sorte que la lumière entrant sur les parties périphériques se focalise légèrement devant la rétine. Cela envoie un signal à l’œil indiquant qu’il ne doit pas s’allonger davantage.

Les verres freinateurs de myopie

Les verres freinateurs de myopie sont commercialisés en France depuis 2020. La marque Hoya est l’un des pionniers du genre et sa gamme Hoya Miyosmart Vision permet de freiner la myopie chez l’enfant de 59% en moyenne (par rapport aux enfants portant des lunettes classiques).

Ces verres utilisent la technologie DIMS (pour Defocus Incorporated Multiple Segments), qui intègre plusieurs segments de-focus dans le verre. Chaque verre Miyosmart est ainsi constitué d’une zone centrale de correction de la vision et de plusieurs segments périphériques qui induisent une défocalisation myopique. Pour l’utilisateur, il s’agit d’une solution non-invasive extrêmement simple puisque la seule différence avec des verres classiques est qu’il est important de bien positionner sa monture pour que l’œil se situe au centre du verre.

Retrouvez les meilleures options de traitement de la myopie ou de tout autre trouble de la vision chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc. Nos opticiens diplômés vous font passer un examen de la vue gratuit, en boutique ou à travers notre service d’optique à domicile. Si vous préférez vous passer de lunettes, les lentilles d’orthokératologie sont peut-être une solution pour vous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !