Œil qui pleure : 3 remèdes de grand-mère efficaces

5 Août 2024

Il est important de le rappeler, des contrôles visuels réguliers sont importants à tout âge. Ils permettent de prendre soin de sa santé oculaire en détectant tôt les éventuels problèmes de vision et pathologies.

Inutile de s’alerter outre mesure pour autant : un œil qui pleure ponctuellement n’est généralement pas grave ni dangereux ! Il entraîne néanmoins une sensation désagréable que des gestes simples peuvent suffire à calmer.

 

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Voici quelques remèdes de grand-mère efficaces contre les yeux qui pleurent.

Pourquoi a-t-on les yeux qui pleurent ?

Les larmes ne sont pas qu’un signe de tristesse, mais avant tout un mécanisme naturel qui permet à l’œil de se défendre. Ainsi, les glandes lacrymales situées dans la paupière supérieure sécrètent des larmes en continu. Les canaux lacrymaux permettent ensuite leur écoulement à l’arrière du nez.

Parfois, le système se dérègle et les larmes ne peuvent plus être évacuées correctement, soit parce qu’elles sont produites en trop grandes quantités (on parle alors d’epiphora), soit parce que les canaux de drainage sont bouchés.

La poussière, le pollen et certains produits chimiques peuvent notamment causer des réactions allergiques entraînant un larmoiement excessif. Éviter les allergènes est alors un bon moyen d’éviter d’avoir les yeux qui pleurent… mais n’est pas toujours possible. C’est là que les remèdes de grand-mère contre les yeux qui pleurent interviennent.

Vous avez au contraire les yeux trop secs ? Retrouvez nos remèdes de grands-mères contre la sècheresse oculaire ainsi que nos astuces contre la fatigue oculaire.

1. Utiliser des compresses contre les yeux qui pleurent

Appliquer doucement une compresse chaude ou froide sur les yeux peut aider à réduire l’irritation et à calmer les larmoiements. Elle ne doit être ni trop chaude ni gelée, la peau des yeux étant très fine et sensible.

Certains extraits de plantes comme la camomille (anti-inflammatoire et calmante), le bleuet (connu pour soulager les yeux fatigués et irrités) ou l’eau de rose (rafraîchissante et tonifiante) peuvent être ajoutées à l’eau des compresses pour leurs propriétés apaisantes.

Comme tout bon remède de grand-mère contre les yeux qui pleurent, le résultat dépend néanmoins assez largement du cas et de la personne. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour un avis médical approprié.

2. Rincer et hydrater ses yeux pour réguler le larmoiement

 

 

Lunettes avec verres organiques

Nettoyer délicatement la paupière et le contour de l’œil avec de l’eau tiède propre peut aider à éliminer les irritants et à apaiser les yeux. Si besoin, vous pouvez également utiliser du sérum physiologique pour rincer les particules irritantes et réduire l’inconfort oculaire. Utiliser des gouttes oculaires hydratantes peut enfin contribuer à réguler le larmoiement excessif, souvent causé par la sécheresse oculaire.

Ces gouttes aident à conserver une bonne hydratation de la surface oculaire grâce à la présence de corps gras. Pour les choisir, demandez conseil à un professionnel de la santé  (médecin ophtalmologue, opticien, pharmacien).

3. Masser délicatement ses paupières

Un massage doux des paupières peut aider à stimuler les glandes lacrymales et à améliorer la répartition du film lacrymal.

Pour tester ce remède de grand-mère contre les yeux qui pleurent, il vous suffit de vous laver les mains et le visage, puis d’utiliser le bout de vos doigts pour masser délicatement vos paupières fermées en effectuant de petits mouvements circulaires. Recommencez quelques minutes chaque jour.

Vous avez un doute sur votre vision ? Vous voyez moins bien qu’avant ou souhaitez tout simplement vérifier que vous voyez correctement à toutes les distances ? DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour un examen de la vue gratuit. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, profitez de notre service d’opticien à domicile. Il est lui aussi gratuit !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !