Qu’est-ce qu’un trouble de l’accommodation ?

24 Juil 2024

Les yeux s’adaptent continuellement à leur environnement pour nous offrir une netteté optimale en fonction de la distance des objets, un peu comme le fait un appareil photo en pleine mise au point. Ce processus dynamique et essentiel à notre vision est connu sous le nom d’accommodation.

Parfois, le système s’enraie, entraînant une vision trouble à différentes distances. Cet article vous aide à comprendre ce qu’est un trouble de l’accommodation et comment le corriger.  

 

Lunette pour paraitre plus jeune

 

Définir les troubles de l’accommodation

L’œil humain est naturellement adapté pour voir clairement les objets éloignés sans effort particulier. Pour focaliser sur des objets proches, il doit par contre effectuer un effort appelé accommodation. Ce processus permet à l’œil de changer sa mise au point afin de voir nettement les objets situés à différentes distances.

Comment fonctionne l’accommodation ?

L’accommodation est rendue possible grâce au cristallin, une lentille naturelle située derrière l’iris et la pupille. Le cristallin est un tissu transparent et élastique qui change de forme pour ajuster la courbure de sa surface. En modifiant cette courbure, il modifie la trajectoire des rayons lumineux qui entrent dans l’œil. L’œil peut ainsi voir clairement à différentes distances, en mettant au point les images sur la rétine.

Sans cette capacité du cristallin à changer de forme, notre vision serait limitée à une seule distance fixe, optimisée pour la vision de loin qui permettait à nos ancêtres de repérer leurs proies lors de la chasse.

Principaux troubles de l’accommodation 

 

 

Lunettes avec verres organiques

Presbytie

La presbytie est l’un des troubles de l’accommodation les plus fréquents. Elle survient généralement autour de 50 ans et est principalement causée par la perte de souplesse du cristallin. En vieillissant, le cristallin perd en élasticité, rendant plus difficile l’accommodation pour voir clairement les objets de près.

Myopie et hypermétropie

La myopie et l’hypermétropie sont deux autres troubles de la vision liés à l’accommodation, aux causes opposées. En cas d’hypermétropie, l’accommodation n’est pas suffisante. Le cristallin ne parvient pas à se contracter suffisamment, rendant trouble la vision de près. Au contraire, un œil myope s’accommode trop tôt et les rayons lumineux sont trop déviés. La vision de près est correcte, mais pas celle de loin.

Spasme de l’accommodation

Le spasme de l’accommodation est un trouble rare qui affecte principalement les enfants et parfois les adolescents. Il se caractérise par une contraction involontaire et prolongée d’un muscle de l’œil responsable de l’accommodation, généralement le muscle ciliaire. Ce phénomène perturbe la réfraction de la lumière (on parle de vice de réfraction) et peut entraîner une vision floue à différentes distances.

Ses symptômes sont souvent confondus avec ceux de la myopie, impliquant une vision trouble de loin. Dans le cas d’un spasme de l’accommodation néanmoins, la vision floue peut fluctuer entre des périodes de netteté et des périodes de flou. Une sensation de fatigue oculaire et une sensibilité accrue à la lumière peuvent également être constatées.

Traiter les troubles de l’accommodation

La solution la plus courante contre les troubles de l’accommodation est de porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Ces dispositifs optiques corrigent les défauts de réfraction causés par les variations dans la capacité d’accommodation du cristallin.

Pour certains patients, en particulier ceux atteints de myopie ou d’hypermétropie sévère, la chirurgie au laser peut être une option pour remodeler la courbure de la cornée et corriger les défauts de réfraction de manière permanente.

Enfin, dans certains cas de spasme de l’accommodation, des médicaments relaxants musculaires peuvent être utilisés sous forme de collyres pour détendre temporairement les muscles et réduire les spasmes.

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc est à vos côtés pour prendre soin de votre santé oculaire. Contactez-nous pour passer un examen de la vue, en boutique ou à domicile. En cas de trouble de l’accommodation ou tout autre problème de vue, nous vous conseillons les lunettes, lentilles et accessoires utiles à sa correction.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !