3 remèdes de grand-mère pour améliorer la vue

10 Juil 2024

Avoir une bonne vision est essentiel à notre qualité de vie. Pourtant, avec l’âge, la pollution et le temps d’exposition aux écrans qui ne cesse d’augmenter, notre vue peut parfois faiblir. Il existe heureusement des solutions simples pour prendre soin de nos yeux au quotidien.

Voici trois remèdes de grand-mère pour améliorer votre vue de manière naturelle.

 

Lunette pour paraitre plus jeune

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de vos lunettes ou lentilles de contact. Nous vous proposons également un service d’opticien à domicile (à Bordeaux et sa périphérie) pour prendre soin de votre santé visuelle en toutes circonstances !

1. Une alimentation équilibrée pour des yeux en bonne santé

Ce n’est pas un secret, une bonne alimentation est essentielle pour un corps et un esprit en bonne santé. Nos yeux ne font pas exception et de nombreux aliments nous aident à collecter les vitamines et les antioxydants essentiels à notre santé visuelle.

Anecdote intéressante, pendant la seconde guerre mondiale, les pilotes britanniques de la Royal Air Force mangeaient des myrtilles avant leurs missions de nuit. À l’époque, les radars n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui et s’orienter dans le noir était extrêmement difficile. Or, un remède de grand-mère de l’époque voulait que les myrtilles améliorent l’acuité visuelle nocturne.

Il a depuis été démontré qu’un apport élevé en anthocyanes, le pigment bleuté de la myrtille, aide les photorécepteurs de nos yeux à mieux fonctionner… et améliore donc notre vision de nuit. Merci grand-mère !

Aliments et nutriments à privilégier pour améliorer sa vue

  • Vitamine A (patate douce, carotte, abats)
  • Vitamine C (acérola, persil frais, légumes verts)
  • Vitamine D (jaune d’œuf, poissons gras, certains champignons comme les girolles, les cèpes et les morilles)
  • Vitamine E (fruits à coque, huile d’olive, huile de poisson)
  • Lutéine (œufs, agrumes, tomates, légumes à feuilles vertes)
  • Oméga-3 (noix, huile de colza, de soja, poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine)
  • Zinc (huîtres, foie de veau, viande rouge

 

 

Lunettes avec verres organiques

2. Bien s’hydrater pour éviter la sécheresse oculaire

Nos yeux dépendent d’un bon équilibre hydrique pour rester lubrifiés et fonctionner correctement. Lorsque nous ne buvons pas suffisamment d’eau, ils peuvent devenir secs et piquer, ce qui peut entraîner une vision floue et des irritations.

Un remède de grand-mère simple et efficace pour améliorer sa vue est donc tout simplement de boire tout au long de la journée ! Vous pouvez varier les sources d’hydratation en buvant de l’eau plate ou pétillante, des tisanes ou des infusions. Évitez par contre les sodas et, encore pire, l’alcool qui a un effet déshydratant.

Consommer des aliments riches en eau (concombre, pastèque, oranges) et faire des pauses régulières lorsque vous travaillez sur un écran ou regardez la télévision sont d’autres exemples d’astuces pour éviter la fatigue oculaire.

3. Les compresses chaudes pour reposer les yeux

Les compresses chaudes sont un remède de grand-mère éprouvé pour apaiser les yeux fatigués et irrités. Appliquer des compresses humides et tièdes sur vos yeux peut aider à détendre les muscles du visage, améliorer la circulation sanguine et soulager la sécheresse oculaire.

Pour les préparer, vous pouvez humidifier un linge propre et le chauffer au micro-onde pendant quelques secondes. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop chaud avant de l’appliquer : la peau du contour des yeux est fine et sensible !

En option, et pour un super combo de remèdes de grand-mère, ajoutez à vos compresses de la camomille qui a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, de l’eau de bleuet qui est décongestionnante ou de l’aloe vera, une plante dont le gel est antibactérien et antiseptique.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !