Myope et presbyte : comment faire la différence ?

24 Juin 2024

Les troubles de la vision sont courants et peuvent affecter notre vie quotidienne de différentes manières. Heureusement, il est de plus en plus accessible et facile de les corriger ! Parmi eux, la myopie et la presbytie sont parfois confondus, pourtant leurs causes et leur manifestation sont bien différentes.

 

Lunette pour paraitre plus jeune

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique comment faire la différence entre myope et presbyte. Nous sommes également à votre écoute en boutique et même à domicile pour répondre à vos questions, tester votre vision et vous accompagner dans le choix de vos prochaines lunettes ou lentilles !

Comment voit un myope par rapport à un presbyte ?

Un myope ne voit pas bien de loin. Plus précisément, les objets éloignés apparaissent flous tandis que les objets proches sont nets. Au contraire d’un myope, un presbyte ne voit pas bien de près.

Différences physiologiques entre la myopie et la presbytie

La myopie et la presbytie résultent de causes physiologiques distinctes, ce qui explique qu’un myope et un presbyte ne voient pas de la même manière.

La myopie est causée par une anomalie anatomique de l’œil. En général, un œil myope est trop long ou a une cornée trop courbée, ce qui provoque une focalisation des images devant la rétine au lieu de sur celle-ci.

La presbytie n’a quant à elle aucun rapport avec la forme de l’œil, mais avec son vieillissement naturel. Elle survient généralement après 40 ans, lorsque le cristallin perd en élasticité, et progresse avec le temps. La perte de flexibilité rend plus difficile la mise au point sur les objets proches. Un presbyte peut ainsi avoir une vision nette de loin, mais éprouver des difficultés à lire un livre ou à voir distinctement des objets proches.

 

 

Lunettes avec verres organiques

Est-il possible d’être à la fois myope et presbyte ?

Oui, il est tout à fait possible d’être à la fois myope et presbyte ! Il est également courant d’être myope et astigmate.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la myopie n’empêche pas la presbytie. Du fait de la forme de son œil, un myope a tendance à mieux voir de très près qu’un œil non myope. En moyenne, on considère ainsi qu’un œil normal lit confortablement un texte placé 30 à 40 centimètres plus loin. Selon le degré de la myopie, un myope peut quant à lui lire confortablement de plus près (souvent à moins de 30 centimètres).

Il est ainsi possible qu’un myope mette un peu plus longtemps à se rendre compte de l’arrivée de la presbytie, et donc qu’il n’ait pas besoin de la corriger aussi rapidement qu’une personne qui n’est pas atteinte de myopie. Plus la myopie est importante et plus elle compense les signes de la presbytie.

Corrige-t-on la myopie et la presbytie de la même façon ?

La myopie et la presbytie peuvent toute deux être compensées à l’aide de lunettes de vue ou de lentilles de contact, toutefois avec des types de corrections différentes.

Voici comment les repérer si vous souhaitez lire une ordonnance de lunettes :

  • La myopie est la première valeur présente sur la ligne. Elle est indiquée par une valeur négative (par exemple -2,00).
  • La presbytie est indiquée par une valeur positive, généralement sur la troisième ligne (par exemple Add. = +1,50).
  • Les lettres D ou OD signifient que les valeurs concernent l’œil droit. G ou OG concernent l’œil gauche.

Les personnes souffrant à la fois de myopie et de presbytie ont souvent recours à des lunettes à verres progressifs. Ces verres multifocaux offrent une correction continue pour la vision de près, intermédiaire et de loin, ce qui permet une transition en douceur entre les différentes distances focales. Les lentilles de contact multifocales et l’orthokératologie sont d’autres options de correction possibles pour ces troubles combinés.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !