Les lunettes sont des dispositifs optiques conçus pour corriger les troubles de la vision. Leur objectif premier est de permettre à leurs utilisateurs de mieux voir et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Pourtant, il arrive parfois que leur forme, leur emplacement ou tout simplement leur correction ne soient pas en parfaite adéquation avec les besoins de la personne qui les porte.
Des lunettes mal adaptées peuvent alors provoquer des symptômes désagréables, mais généralement sans risques à long terme et faciles à corriger.
Comment reconnaître des lunettes mal adaptées ?
L’inconfort causé par le port de lunettes est généralement soit dû à une correction inappropriée, soit à une monture mal réglée.
Verres trop forts
Des verres avec une correction trop forte peuvent entraîner une vision déformée, des maux de tête et une sensation de fatigue oculaire. Si vous ressentez une gêne ou une distorsion visuelle excessive lors du port de vos lunettes, il est possible que la prescription soit incorrecte.
Correction insuffisante
Des lunettes dont la correction est insuffisante peuvent également ne pas fournir une vision nette. Si vous avez l’impression que vos verres ne corrigent qu’une partie de vos troubles de la vision, il est possible que la correction ne soit pas assez importante.
Lunettes mal ajustées
Enfin, une monture mal ajustée peut causer des douleurs au nez ou derrière les oreilles, des marques sur le visage, des glissements réguliers ou une sensation de déséquilibre. Un ajustement de la part de votre opticien permet alors d’assurer le confort et la stabilité des lunettes tout au long de la journée.
En résumé : symptômes de lunettes mal adaptées
- Vision floue de près, de loin et/ou en vision intermédiaire
- Fatigue oculaire
- Maux de tête
- Douleurs aux cervicales
- Vision double
- Yeux irrités
- Sensation de vertige
- Douleurs aux points de contact de la monture
- Glissement des lunettes
Des lunettes mal adaptées peuvent-elles abimer les yeux ?
Soyez rassuré, de manière générale, le port de lunettes dont la correction n’est pas la bonne n’abime pas les yeux. Ils ont en effet tendance à s’adapter à cette nouvelle façon de voir. Leur utilisation prolongée est néanmoins désagréable et certains symptômes évoqués plus haut peuvent apparaître.
Chez les adultes
Chez les adultes, une paire de lunettes mal ajustées ou une correction pas tout à fait adaptée n’ont pas de conséquences connues à long terme sur les yeux.
Chez les enfants
La vision de l’enfant continue de se développer. C’est notamment pour cela que l’hypermétropie (vision flous de près) et la myopie chez l’enfant (vision floue de loin) évoluent avec l’âge, jusqu’à se stabiliser lorsque la croissance de l’œil est terminée. Une paire de lunettes mal ajustée peut ainsi davantage poser problème à la vision des enfants. Des contrôles réguliers sont donc nécessaires.
Que faire en cas d’inconfort à cause de ses lunettes ?
Si vous portez des lunettes pour la première fois ou venez de changer de correction, un temps d’adaptation est normal. Les symptômes disparaissent néanmoins généralement en quelques heures à quelques jours. Pour des lunettes de vue progressive, l’adaptation est souvent un peu plus longue.
Si les symptômes ne disparaissent pas d’eux-mêmes, sont trop forts ou tout simplement si vous avez le moindre doute sur votre santé visuelle, il est recommandé de consulter rapidement. Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller, vous faire passer un test de vision complet afin de s’assurer de votre correction et régler votre monture jusqu’à ce que les symptômes de vos lunettes mal adaptées ne soient plus qu’un lointain souvenir !