Lunettes sans branches : quand les choisir ou les éviter ?

8 Nov 2023

Picsou dans la bande dessinée du même nom et Morpheus dans Matrix ne sont que quelques exemples célèbres de personnages préférant les lunettes sans branches. Dans la vraie vie, ces montures originales existent également… Avec le lot d’avantages et d’inconvénients qui va avec.

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les lunettes sans branches et reste à votre écoute pour choisir les lunettes de vue, solaires, accessoires ou lentilles les mieux adaptés à vos besoins. Rendez-vous en boutique !

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Lunettes sans branches : des lunettes originales

La plupart du temps, les lunettes sans branches ressemblent en tout point à des lunettes classiques, à l’exception près que les branches sont absentes. Le style qu’elles offrent est déjà original, mais des formes encore plus créatives voient désormais le jour. Il existe ainsi notamment des modèles de lunettes sans branches dont la monture tient grâce à un système de serre-tête. Cela permet de soulager non seulement les oreilles, mais également le nez du poids des lunettes.

    Comment s’appelle une paire de lunettes sans branches ?

    Les lunettes sans branche se fixant sur le nez sont parfois appelées binocles, par opposition au monocle, ce verre unique et circulaire maintenu par pression entre l’arcade sourcilière et la pommette. On retrouve également parfois les termes de lorgnon ou de pince-nez, même si ces termes ont vieilli et sont de moins en moins utilisés.

    Avantages des lunettes sans branches

    Les lunettes sans branches sont souvent préférées par les personnes qui ne supportent pas les branches, par manque de confort ou, plus rarement, réaction allergique. Elles présentent plusieurs avantages.

    • Esthétique : les lunettes sans branches offrent un look contemporain et minimaliste, tout en étant résolument originales.
    • Confort: en éliminant les branches traditionnelles, ces lunettes minimisent la pression sur les côtés de la tête et sur les oreilles. Elles sont également souvent plus légères. C’est autant de confort de gagné, en particulier lorsqu’elles sont portées toute la journée.
    • Ajustement personnalisé : les plaquettes nasales ou autres composants de maintien permettent souvent un ajustement plus précis que les plaquettes standard.
    • Durabilité : les branches protègent les lunettes lorsqu’elles sont portées ou posées sur une table, par exemple. Pour pallier cela, les matériaux utilisés dans les lunettes sans branches sont généralement plus résistants.

     

     

    Lunettes avec verres organiques

     

    Inconvénients des lunettes sans branches

    Avant d’envisager l’achat de lunettes sans branches, il est important de prendre en compte leurs inconvénients potentiels. Elles ne sont en effet par pour tout le monde !

    • Limitations de correction: les verres des lunettes sans branches sont souvent de surface assez limitée et peuvent par conséquent ne pas être adaptés à des corrections visuelles complexes ou à des prescriptions très fortes.
    • Prix: la conception inhabituelle et les matériaux utilisés influencent le prix, souvent plus élevé que pour des modèles plus classiques. Certains composants spéciaux peuvent également être plus difficiles et coûteux à réparer.
    • Moins de flexibilité : elles peuvent offrir moins d’options d’ajustement.
    • Possibilité de glissement : l’absence de branche augmente la tendance à glisser du visage, en particulier pendant l’activité physique ou avec la transpiration.
    • Pas adaptées à tout le monde : les lunettes sans branches ne conviennent pas à toutes les prescriptions de correction visuelle ni à toutes les préférences esthétiques. Leur look à part font qu’elles peuvent également ne pas convenir à toutes les formes de visage.

    Vous hésitez sur la monture idéale pour vos lunettes ? Profitez de la large gamme et des conseils d’expert de l’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc. Pour aller plus loin, retrouvez également nos astuces pour bien choisir ses lunettes de vue.

      Jean-Gabriel Dominati

      Jean-Gabriel Dominati

      Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !