La sécheresse oculaire, également connue sous le nom de syndrome de l’œil sec, est un trouble courant qui peut provoquer une gêne significative. Bien que les traitements médicaux conventionnels soient largement recommandés, certains remèdes de grand-mère peuvent contribuer à soulager ses symptômes et même être suffisant pour les cas les plus légers.
DOMINATI Opticien du Pian-Médoc revient pour vous sur ce qu’est la sécheresse oculaire, ses causes, et quelques-uns des remèdes populaires les plus efficaces pour aider à l’atténuer. Mais attention, si ces remèdes de grand-mère peuvent offrir un soulagement temporaire, ils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel !
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
Les larmes sont essentielles pour protéger la cornée (la partie transparente à l’avant de l’œil) et pour garantir le confort visuel. La sécheresse oculaire est une condition où les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes ou de larmes de qualité adéquate pour maintenir une hydratation et une lubrification appropriées à la surface de l’œil. Les symptômes les plus communs dons des picotements, une sensation de sable dans les yeux ou de paupières collées.
Causes
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la sécheresse oculaire, notamment le vieillissement, les facteurs environnementaux tels que le vent et la pollution, l’utilisation de certains médicaments, des problèmes de santé sous-jacents et des fluctuations hormonales. Il semble de plus que les personnes passant beaucoup de temps sur des écrans (ordinateur, télévision, téléphone, etc.) soient deux fois plus susceptibles de souffrir d’yeux secs.
Quelle que soit la cause, il est important d’agir puisqu’en plus de l’inconfort, un œil sec est moins bien protégé des agressions extérieures. Le risque d’infection est donc plus important.
3 remèdes de grand-mère contre les yeux secs
1. Compresses chaudes
L’application de compresses chaudes sur les yeux fermés peut aider à déboucher les glandes de Meibomius, qui produisent une partie des larmes. Cela peut contribuer à une meilleure répartition des larmes sur la surface de l’œil. Attention à ne pas provoquer d’irritation inutile : une compresse propre, imbibée d’eau à environ 40°C pendant 5 à 10 minutes suffit !
2. Collyres à base d’huile de ricin
Une larme n’est pas que de l’eau, mais aussi du gras. L’huile de ricin est riche en acides gras qui contribuent à maintenir l’hydratation. L’utiliser en collyre peut aider à lubrifier les yeux. Il est néanmoins recommandé consulter un professionnel de la santé oculaire avant d’utiliser ce type de collyres car ils peuvent ne pas convenir à tout le monde.
3. Alimentation
Cela peut paraître contre-intuitif, mais s’hydrater correctement en buvant suffisamment d’eau peut également contribuer à prévenir la sécheresse oculaire ! De plus, une alimentation riche en acides gras oméga-3 (poissons gras, noix, graines), peut aider à maintenir une production de larmes saine. Ces changements alimentaires peuvent cependant prendre du temps pour montrer des résultats. Il s’agit donc davantage d’un remède de grand-mère contre la sécheresse oculaire à long terme.
Autres astuces contre la sécheresse oculaire
Pour limiter les risques, une bonne pratique est de s’attaquer directement aux causes de la sécheresse oculaire. En plus de ces remèdes de grand-mère, voici quelques astuces supplémentaires pour atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire :
- Cligner intentionnellement des yeux fréquemment pour répartir les larmes uniformément.
- Masser délicatement les paupières pour stimuler la production de larmes.
- Éviter certains aliments: les mets très épicés, la caféine et l’alcool peuvent notamment aggraver les symptômes.
- Rincer les yeux avec une solution saline stérile pour éliminer les irritants et apporter un soulagement temporaire.
- Passer moins de temps sur les écrans.
- Soigner l’ambiance lumineuse de son environnement.
- Suivre nos astuces pour éviter la fatigue oculaire.
- Utiliser des filtres, lunettes ou lentilles anti lumière-bleue.