Orthokératologie : tout savoir sur la correction de la myopie

4 Oct 2023

Lorsque l’on part à la recherche d’options de correction de la myopie, on se retrouve vite confronté à une variété de choix. Parmi les plus courants, on retrouve évidemment les lunettes et les lentilles de contact, mais aussi la chirurgie réfractive au laser. Il existe néanmoins une méthode de correction de la vision moins connue mais efficace appelée orthokératologie, ou ortho-k.

L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique ce qu’est l’orthokératologie, comment elle fonctionne, son coût, ses avantages et ses inconvénients.  

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

L’orthokératologie, souvent abrégée en ortho-k, est une technique de correction de la vision qui repose sur l’utilisation de lentilles de contact spéciales, appelées lentilles ortho-k, pour remodeler temporairement la forme de la cornée, la surface avant de l’œil. Cette technique présente le grand avantage d’offrir une alternative non chirurgicale à la correction de la myopie, ainsi qu’à d’autres troubles de la vision tels que l’astigmatisme. Elle évite également de porter des lunettes ou des lentilles de contact pendant la journée grâce à un fonctionnement unique.

    Comment fonctionne l’orthokératologie ?

    Le processus d’orthokératologie commence par un examen approfondi de la cornée et de la prescription du patient. Ensuite, des lentilles ortho-k sur mesure sont fabriquées pour s’adapter à la forme unique de la cornée de chaque individu. Les patients portent ensuite ces lentilles pendant la nuit / leur sommeil. Les lentilles exercent une pression douce et contrôlée sur la cornée, remodelant sa forme. En aplatissant la cornée, la myopie est corrigée, tout du moins temporairement. Au réveil, les patients retirent les lentilles et bénéficient d’une vision nette sans correction pendant la journée. Il faut renouveler l’opération la nuit suivante.

    Avantages et dangers des lentilles d’orthokératologie

    Avantages

    L’orthokératologie présente plusieurs avantages :

    • Correction temporaire de la myopie : l’orthokératologie permet de voir clairement sans lunettes ni lentilles de contact pendant la journée.
    • Alternative non chirurgicale : elle convient à celles et ceux qui souhaitent éviter la chirurgie réfractive au laser.
    • Idéale pour certaines activités : elle évite le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact classiques aux personnes actives, sportives ou qui travaillent dans des environnements poussiéreux.
    • Réversible : la cornée reprendra sa forme d’origine dès que l’on arrête de porter régulièrement les lentilles d’ortho-k. 

     

     

    Lunettes avec verres organiques

    Contre-indications

    Malgré ses nombreux avantages, l’orthokératologie n’est pas pour tout le monde :

    • Problèmes cornéens préexistants : certains problèmes cornéens tels que le kératocône ou les cicatrices peuvent rendre l’ortho-k inappropriée.
    • Infections : il est déconseillé de porter des lentilles en cas d’infection oculaire active.
    • Sécheresse oculaire sévère : les personnes souffrant de sécheresse oculaire grave peuvent ressentir un inconfort accru avec les lentilles ortho-k.

    À qui s’adressent les lentilles de nuit ?

    Compte tenu de leurs avantages et dangers, les lentilles d’orthokératologie s’adressent avant tout aux personnes modérément myopes (jusqu’à six dioptries), astigmates ou hypermétropes (jusqu’à trois dioptries) qui souhaitent une vision claire sans lunettes ni lentilles de contact pendant la journée. Les individus actifs ou pratiquant des activités où le port de lunettes peut être gênant sont donc les premiers concernés, a fortiori si la chirurgie ne constitue pas une option de traitement satisfaisante.

    Prix de lentilles ortho-K

    Malheureusement, la sécurité sociale ne prend pas en charge les lentilles d’orthokératologie. Certaines mutuelles les remboursent néanmoins, mais la plupart seulement partiellement. Ainsi, il faut compter en moyenne 300 à 500€ pour une paire de lentilles ortho-k. Il faut ajouter à cela le coût de 5 à 7 consultations chez l’ophtalmologiste afin de s’assurer que le traitement se déroule correctement, sans effet indésirable sur l’œil.

     

    Vous envisagez l’orthokératologie pour corriger votre myopie ? Les équipes de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de vos lentilles ainsi que tout au long de l’adaptation.

    Jean-Gabriel Dominati

    Jean-Gabriel Dominati

    Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !