Peut-on faire un test de vue chez un opticien ?

27 Août 2023

Avoir une bonne vue contribue directement à notre confort quotidien. Lorsque l’on suspecte un problème  de vue, pour ajuster une correction ou tout simplement pour un contrôle de routine, un examen de la vue s’impose. Mais voilà, obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste peut prendre du temps en plus d’être intimidant.

Mais saviez-vous que, dans certains cas, il est possible et très facile de faire un test de vue chez un opticien ? Voici quand et comment.

Peut-on passer un examen de la vue chez un opticien ? 

 

 

Lunette pour paraitre plus jeune

Oui ! Il est tout à fait possible de passer un examen de la vue chez un opticien. Si vous devez acheter des lunettes ou des lentilles de contact, une ordonnance en cours de validité est néanmoins nécessaire, aussi bien pour les adultes que les enfants (voir à ce sujet notre guide pratique du test de la vue pour enfant).

La validité d’une ordonnance d’ophtalmologiste dépend du type d’équipement et de votre âge : 

  • 1 an pour les moins de 16 ans (lentilles comme lunettes de vue)
  • 3 ans pour les plus de 16 ans (lentilles) ou plus de 42 ans (lunettes)
  • 5 ans entre 16 et 42 ans (lunettes)

Ce que peut tester un opticien

Un opticien n’est pas un médecin, l’examen d’acuité visuelle qu’il propose est donc légèrement différent. Il peut néanmoins tester aussi bien la vision de près que la vision de loin. 

  • Vision de près : à l’aide de l’échelle Parinaud, constituée de paragraphes différents disposés en taille décroissante (de 14 points, les plus grands, à 1,5, les plus petits). Ils se lisent généralement à la longueur du bras de la personne testée (environ 33 centimètres). 
  • Vision de loin : à l’aide de l’échelle Monoyer. Il existe deux échelles différentes, une pour la vision à trois mètres et une pour la vision à cinq mètres. Elles utilisent toutes les deux des lettres capitales mais les posters présentent des lettres différentes. 

À retenir : pourquoi passer un test de vue chez un opticien ?

 

 

Lunettes avec verres organiques

L’opticien n’est certes pas un médecin habilité à faire passer un examen de la vue approfondie, il est néanmoins parfaitement qualifié pour tester votre vue et vous indiquer si vous avez besoin de lunettes, le type de trouble de la vue concerné et l’intensité de cette correction. Si vous avez déjà une ordonnance rédigée par un ophtalmologiste et que cette dernière est toujours en cours de validité, votre opticien est également habilité à l’ajuster afin de renouveler vos lunettes de vue. 

Résumons les avantages et limites d’un test de vue chez un opticien

Avantages

  • RDV plus rapide qu’un ophtalmologiste
  • Souvent plus de temps qu’en cabinet
  • Généralement gratuit
  • Ambiance plus accueillante et chaleureuse qu’en cabinet médical
  • Possibilité d’ajuster la prescription de vos lunettes de vue et lentilles de contact si vous avez une ordonnance valide et que votre vision est stable
  • Conseils de spécialistes sur les matériaux et les options relatives à la correction, mais également sur les aspects esthétiques.

Limites du test de vue chez un opticien

  • L’opticien n’est pas un médecin
  • Pas de première ordonnance possible
  • Pas de renouvellement d’ordonnance possible
  • L’opticien ne peut pas adapter vos lunettes en cas d’apparition de la presbytie

 

L’équipe de spécialistes de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc possède l’expertise ainsi qu’un matériel de haute précision permettant de tester votre vue. Prenez rendez-vous en ligne ou directement en boutique et venez passer un examen de la vue complet. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un renouvellement plus rapide et précis entre deux visites chez votre ophtalmologiste. 

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !