Ce n’est pas un secret, nous bougeons de moins en moins. Dans le même temps, nous passons également de plus en plus de temps sur des écrans numériques, que ce soit au travail, à l’école ou même pendant nos loisirs.
Avec eux, la fatigue oculaire s’est répandue. Contrairement à ce que son nom laisse penser, elle ne touche pas que les yeux et peut également entraîner des douleurs, notamment à la tête.

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique ce qu’est la fatigue oculaire, ses symptômes et les mesures que vous pouvez prendre pour la prévenir et la soulager.
Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire, également connue sous le nom d’asthénopie oculaire, est le terme donné à la sensation de fatigue, de tension ou d’inconfort ressentie au niveau des yeux. Elle est causée par les efforts produits par la structure oculaire pour effectuer des tâches visuelles prolongées et fastidieuses. Elle peut donc survenir après la lecture, l’utilisation d’un ordinateur, le visionnage prolongé de vidéos, les jeux vidéo ou la conduite.
Symptômes de la fatigue oculaire
- Sensation de brûlure ou de picotement des yeux
- Yeux secs
- Vision floue ou trouble
- Maux de tête
- Hypersensibilité à la lumière
- Difficultés à se concentrer
- Douleurs dans le cou et/ou les épaules
- Yeux rouges et irrités
Que faire contre la fatigue oculaire ?
Afin de mieux agir contre la fatigue oculaire, il faut dans un premier temps comprendre les facteurs qui l’encouragent. Le premier est le stress visuel causé par une concentration prolongée sur un écran ou un objet proche, ce qui entraîne une surutilisation des muscles oculaires. Ensuite, et on le sait moins, le clignement naturel des yeux a tendance à diminuer lorsque nous sommes concentrés. Conséquence directe, nous produisons moins de larmes, ce qui rend nos yeux secs.
Quelques bonnes pratiques, simples et faciles à mettre en place, permettent heureusement de limiter ce phénomène et de soulager les symptômes de la fatigue oculaire lorsqu’elle se manifeste.
Faire des pauses régulières
Pour limiter la fatigue visuelle, il est essentiel de faire des pauses fréquentes dès lors que l’on travaille sur un écran ou se prête à une autre activité nécessitant une concentration visuelle prolongée. Un exercice simple et d’appliquer la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes environ, prenez 20 secondes pour fixer un objet qui se trouve à au moins 20 pieds (un peu plus de 6 mètres).
Travailler dans de bonnes conditions

Cela peut paraître évident, mais travailler dans de bonnes conditions (position et environnement) est un critère essentiel pour éviter la fatigue oculaire. Pensez au moins à :
- Ajuster la luminosité et le contraste de l’écran.
- Adapter la hauteur de l’écran.
- Utiliser un éclairage adapté (pas de fenêtre derrière l’écran notamment).
- Vous installer confortablement.
Prendre soin de ses yeux
Enfin, si les conseils précédents ne suffisent pas et que la fatigue visuelle s’installe, quelques gestes simples peuvent accélérer sa disparition :
- Cligner des yeux fréquemment (pour maintenir une bonne humidification naturelle).
- Utiliser des larmes artificielles (pour lutter contre la sècheresse oculaire).
- Faire des exercices oculaires (pour stimuler les muscles oculaires et favoriser la détente).
Si les symptômes de la fatigue oculaire persistent malgré ces mesures préventives, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé visuelle pour un examen approfondi et des recommandations spécifiques. Pour plus de conseils et/ou dans l’attente d’un examen chez un ophtalmologiste, l’équipe de spécialistes de la vision de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique.