On estime qu’au moins 8% de la population est atteinte de daltonisme. Souvent, cela se traduit par une confusion du vert et du rouge, plus rarement du bleu et du jaune.
Pourtant, pendant longtemps, aucune correction ne permettait aux daltoniens de percevoir l’ensemble des couleurs, ni même la chirurgie. L’arrivée des lunettes pour daltonien représente un moyen beaucoup plus simple et non invasif d’y parvenir.
DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique leur fonctionnement, leur coût et leur intérêt.
Comment marchent les lunettes pour daltoniens ?
Les lunettes pour daltoniens corrigent les deux types les plus fréquents de daltonisme, ou déficience de la vision des couleurs (CVD). Tous deux sont des cas particuliers de ce que l’on appelle communément le daltonisme rouge-vert :
- Protanopie (type Protan) : le rouge est plus sombre et ressemble davantage à un orange. Il s’agit d’un désordre du premier type de cônes rétiniens, ou cônes L.
- Deutéranopie (type Deutan) : le vert est perçu comme jaune. Il s’agit d’un désordre du second type de cônes rétiniens, ou cônes M.
Il existe d’autres types de daltonisme. D’ailleurs, dans le jargon scientifique, on parle plutôt de dyschromatopsie pour nommer les anomalies de la vision qui affectent la perception des couleurs. Parmi elles, l’achromatopsie se traduit par l’absence totale de vision des couleurs et la tritanopie se caractérise par l’impossibilité de voir le bleu. Néanmoins, ces formes de daltonisme ne se corrigent généralement pas à l’aide de lunettes.
Fonctionnement
Le fonctionnement des lunettes pour daltoniens est relativement simple : leur monture est équipée de verres filtrants qui sélectionnent les longueurs d’onde perçues par l’œil afin que celui-ci envoie au cerveau l’information de couleurs plus lumineuses, plus vives et plus saturées que ce qu’il percevrait normalement. Pour simplifier, le verre des lunettes pour daltoniens permet d’amplifier le signal perçu. Elles peuvent corriger seulement le daltonisme, mais aussi des troubles de la vision (seulement sur prescription).
Corriger le daltonisme : à quel prix ?
Il existe désormais plusieurs marques de lunettes pour daltoniens, et notamment EnChroma et ColorLite. En moyenne, comptez entre 300 € et 450 € pour une paire de lunettes capable de corriger le daltonisme. Le prix final peut néanmoins assez largement varier selon la monture choisie et le besoin ou non d’ajouter une correction de la vision au tri de certaines longueurs d’ondes de la lumière (myopie, astigmatisme ou presbytie par exemple).
Que valent les lunettes pour daltoniens (avis) ?
Il est utile de préciser qu’il existe des lunettes pour daltoniens pour l’extérieur, qui ressemblent à des lunettes de soleil classiques et se portent plutôt de jour et à l’extérieur. Il existe également des lunettes pour daltoniens pour l’intérieur, aux verres plus clairs mais néanmoins légèrement teintés. De manière générale, ces lunettes fonctionnent pour environ 4 daltoniens sur 5 et ne permettent donc pas à tout le monde de mieux percevoir les couleurs. Il ne faut pas non plus s’attendre à un effet immédiat puisqu’il faut compter en moyenne entre 10 et 15 minutes avant de s’habituer à la filtration et commencer à profiter de ses bénéfices. Idéalement, il est recommandé de les porter au moins 10 heures par semaine.
Pour plus un test en conditions réelles, terminons sur l’avis sur les lunettes pour daltonien par une personne avec un fort daltonisme de type Deutan.
Vous souhaitez améliorer votre confort visuel au quotidien ? DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous reçoit en boutique pour vous conseiller les meilleures lunettes et lentilles ainsi qu’une large gamme d’accessoires. Nous testons également votre vision gratuitement.