En moyenne, un français passe six heures devant un écran. La conclusion est simple et sans appel : nous sommes tous concernés, ou presque, par une surexposition à la lumière bleue.
Pour s’en protéger, des filtres spéciaux à placer devant nos écrans ont vu le jour. Puis des lunettes anti-lumière bleue. Désormais, les lentilles anti-lumière bleue sont disponibles sur le marché. Mais sont-elles réellement efficaces ?
DOMINATI Opticien du Pian-Médoc revient sur leur fonctionnement pour vous aider à décider en toute connaissance de cause si elles peuvent offrir plus de confort à vos yeux au quotidien.
-
Comment fonctionnent les lentilles anti-lumière bleue ?
Les lentilles de contact bloquant la lumière bleue filtrent une partie de la lumière bleue émise par les appareils électroniques tels que les écrans d’ordinateur, les tablettes, les téléphones portables et les lumières LED. Très semblables à des lentilles de contact classiques, elles affichent néanmoins généralement une teinte jaune ou ambre qui aide à bloquer la lumière bleue tout en laissant passer les autres couleurs.
Pourquoi se protéger contre la lumière bleue ?
La lumière bleue est une lumière de courte longueur d’onde à haute énergie qui peut pénétrer profondément dans l’œil et endommager la rétine. Elle correspond en fait à la partie bleu-violet du spectre lumineux.
Une exposition prolongée pourrait être responsable de divers problèmes de santé :
- Fatigue oculaire
- Tension dans l’œil
- Maux de tête
- Perturbation du sommeil.
- À long terme, elle peut également accélérer la mort des cellules rétiniennes et augmenter le risque de DMLA (dégénérescence maculaire).
C’est notamment à cause d’elle que les spécialistes recommandent de ne pas utiliser son téléphone ou sa tablette au lit, ou en tout cas pas dans l’heure qui précède l’heure d’endormissement souhaitée.
À qui s’adressent ces lentilles ?
Les lentilles de contact anti-lumière bleue sont conçues pour réduire la quantité de lumière bleue qui pénètre dans l’œil, ce qui peut contribuer à atténuer ses symptômes et à améliorer le confort visuel général. Elles s’adressent tout particulièrement aux personnes qui passent beaucoup de temps devant des écrans, comme les employés de bureau, les fans de jeux vidéos ou encore les étudiants.
Pour les plus jeunes, il existe des lunettes anti-lumière bleue pour enfants qui sont plus facile à manipuler et à utiliser lors de l’utilisation d’écrans.
Des lentilles anti lumière bleue pour corriger des troubles de la vision ?
Certaines lentilles de contact anti-lumière bleue possèdent également une correction. Il est donc possible de cumuler la filtration de la lumière bleue à une correction de la myopie ou de l’hypermétropie, par exemple. Il est également possible de porter des lunettes de vue au-dessus de lentilles anti-lumière bleue.
Les lentilles anti-lumière bleue sont-elles réellement efficaces ?
Les lentilles de contact anti-lumière bleue sont loin d’être la seule méthode de protection contre la lumière bleue, et plus précisément contre les rayons ultraviolets qui constituent sa partie dangereuse. Le plus efficace, lorsque cela est possible, reste de réduire le temps passé devant un écran. Les lunettes ont quant à elles l’avantage de couvrir une plus grande partie de l’œil et donc de mieux protéger que les lentilles. Enfin, il existe des applications qui ajustent la température de couleur des écrans afin de traiter le problème à la source et de limiter l’émission.
Vous vous interrogez sur votre bonne santé oculaire ? Vous pensez avoir besoin d’une protection anti-lumière bleue ou d’un dispositif de correction des troubles de la vision ? L’équipe d’experts de la basse vision de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous attend en boutique pour répondre à vos questions, vous conseiller et, au besoin, vous faire passer gratuitement un examen de la vision.