Zoom sur les lunettes du futur : à quoi peut-on s’attendre ?

17 Avr 2023

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleraient les lunettes du futur ? Les nouvelles technologies ne cessent de se développer et de nouveaux produits arrivent continuellement sur le marché.

Nombre d’entre eux sont évidemment destinés au divertissement ou à la sphère professionnelle, mais les accessoires santé et bien-être ne sont pas en reste. Les montres connectées sont l’exemple le plus connu, mais les aides auditives commencent également à se moderniser.

Lunette du futur

Il y a fort à parier qu’à l’avenir, les lunettes offriront une plus grande variété de designs et de nouvelles technologies pour améliorer notre expérience de l’information visuelle. Et si vos lunettes pouvaient bientôt s’adapter en temps réel à vos besoins visuels spécifiques ? Voici quelques points à considérer pour mieux comprendre à quoi pourraient ressembler les lunettes dans le futur.

Et si la lunette du futur était une lentille ?

Le monde de la lunetterie a historiquement été dominé par les verres et les montures, en optique comme en solaire. En tant qu’opticiens spécialistes de la basse vision, nous faisons le pari que la prochaine génération sera celle des lentilles de contact.

Peu répandues, les lentilles de contact intelligentes sont pourtant déjà là. Et elles peuvent faire bien plus que corriger votre vue ! Dans un futur proche, elles pourraient également, grâce à leur contact direct avec l’œil, être utilisées pour surveiller la glycémie, traiter le glaucome, afficher des informations ou même prendre des photos. James Bond n’a qu’à bien se tenir !

Toujours plus de connectivité

La recherche de plus de connectivité est à l’origine du développement de nouvelles technologies liées à l’œil. La première étape vers cet objectif a été franchie avec les Google Glass, présentées dès 2012. Il s’agit de lunettes de réalité augmentée, capables de se connecter à Internet via un smartphone et équipées d’une caméra intégrée, d’un micro, d’un écouteur et même d’un pavé tactile.

Elles sont encore relativement massives et chères. Elles se confrontent de plus à des problèmes de respect de la vie privée. Google a donc pour l’instant renoncé à les proposer au grand public. Une version professionnelle est néanmoins toujours commercialisée. Dans le même temps, des entreprises comme Microsoft et Apple travaillent au développement de leurs propres lunettes intelligentes.

 

Lunette connectée

Lunettes du futur : de nouvelles technologies d’impression des verres

Qui dit lunettes du futur dit nouvelles technologies pour les fabriquer. Après l’utilisation de nouveaux matériaux pour les montures comme l’acétate (une matière inventée dans les années 1920), ce sont les verres qui devraient bientôt bénéficier de nouvelles techniques de conception.

Actuellement, jusqu’à 60 étapes de fabrication différentes sont nécessaires pour fabriquer un verre de lunettes. Une fois le matériau de base choisi, il doit notamment être surfacé pour correspondre exactement aux besoins de correction du patient. Selon la complexité des verres, il faut de 24 heures à une dizaine de jours avant de recevoir ses verres.

Des entreprises comme Essilor (leader mondial de l’innovation et partenaire régulier de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc), Zeiss et Google X testent néanmoins de nouvelles méthodes pour fabriquer des verres plus rapidement et à moindre coût.

Essilor, par exemple, développe de nouvelles techniques d’impression 3d pour créer des verres à plus grande résolution avec une vitesse d’impression très élevée. Google X développe également sa propre méthode de fabrication de lentilles de contact grâce à l’intelligence artificielle. Dans un futur proche, vous pourriez simplement avoir à regarder une caméra spéciale pendant quelques secondes avant que la machine n’imprime des verres ou lentilles sur-mesure en quelques minutes à peine.

Ces nouvelles technologies semblent nous donner un aperçu réaliste de ce que pourraient être les lunettes du futur. Pour bénéficier des meilleurs matériaux et verres du présent, nous vous invitons à passer nous voir en boutique. Vous pouvez également dès à présent prendre rendez-vous via Doctolib. Notre équipe de spécialistes vous attend !

 

 

 

 

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !