4 conseils pour bien choisir son opticien

24 Fév 2023

Savoir ce qui fait un bon opticien peut vous aider à choisir votre spécialiste de la basse vision ou à acheter de nouvelles lunettes. L’objectif de ce mini-guide est précisément de vous aider à comprendre les critères pour bien choisir son opticien sur la base de quatre conseils simples et faciles à mettre en application. C’est parti !

Comment choisir son opticien ?

Bien choisir son opticien

1. Faites une recherche

Commençons par le conseil le plus évident, mais néanmoins essentiel : faites votre propre recherche ! Internet est l’outil le plus courant, mais vous pouvez également demander l’avis de membres de votre famille ou d’amis. Ce moyen extrêmement simple vous permet d’établir une première liste des professionnels de votre région et ainsi connaître vos options. Si vous savez déjà ce qu’il vous faut (marque, monture et/ou correction), bien choisir votre opticien peut être aussi simple que de demander des devis dans plusieurs boutiques et de choisir celui qui vous correspond le mieux, soit parce que le prix est inférieur, que le conseil est davantage personnalisé ou que les garanties sont meilleures.

2. Prenez en compte la réputation de l’opticien

Comme tous les professionnels, les opticiens ont une réputation. Pour la connaître, lisez les commentaires en ligne (sur Google Maps ou Trust Pilot par exemple). Vous pouvez également vous renseigner sur leurs partenaires commerciaux. Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, nous comptons par exemple Essilor (verres progressifs Varilux), Novacel et Shamir parmi nos marques partenaires. Tous sont des fabriquants ou des laboratoires de première catégorie, reconnus à l’international. Pour la clientèle, il s’agit d’un gage de qualité du produit fini. Vous pouvez enfin vérifier, lorsque cela est possible, si l’opticien est membre d’une association de professionnels, possède des certifications particulières ou s’il existe des plaintes à son sujet.

Avis opticien pian medoc

3. Demandez des recommandations à vos proches

Il existe forcément des gens qui portent des lunettes parmi les membres de votre famille, vos amis ou encore vos collègues. Demandez-leur qui est leur opticien et ce qu’ils en pensent. Mais attention, les recommandations ne sont pas le seul élément recherché ici ! Connaître les mauvaises expériences ou les expériences tout juste moyennes est également une information importante : bien choisir son opticien est une chose, mais savoir éviter ceux qui ne vous conviennent pas est également important. Profitez-en pour demander l’avis de votre entourage sur des points précis qui sont essentiels pour vous, comme les marques proposées et l’expertise de l’opticien sur la basse vision, la presbytie ou encore les lentilles de contact.

4. Rendez visite à l’opticien !

Un opticien est un spécialiste de la vision. Il est également un humain avec qui le contact joue un rôle clé. Quels que soient les conseils pour choisir votre opticien que vous allez suivre, rendez systématiquement visite à un ou plusieurs professionnels avant de prendre votre décision finale. La qualité de la relation humaine, le sens du conseil, le temps et l’intérêt accordés à vos besoins sont autant de critères essentiels pour vous sentir à l’aise et prendre soin de vos yeux. En tant que client, vous êtes libre de demander un second avis et/ou de changer de boutique à tout moment.

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc conseille et accompagne sa clientèle depuis 2014 au centre commercial Leclerc Les Portes du Médoc. Nous bénéficions de l’excellente note de 4,9/5 sur Google de la part de plus de 130 clients, due autant à la qualité de nos conseils qu’à notre large gamme de lunettes, de lentilles et d’accessoires. Passez nous voir en boutique pour juger vous-même de notre expertise de la basse vision !

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !