Glaucome : quels sont les symptômes ? Comment en guérit-on ?

7 Jan 2023

En France, un million de personnes pourraient être concernées par le glaucome, mais 400’000 d’entre elles l’ignoreraient.

Pourtant, cet ensemble de maladies de l’œil peut être grave et entraîner une perte de la vision irrémédiable, jusqu’à la cécité. Il est donc important de mieux le connaître pour mieux le traiter. Voyons tout de suite quels sont les symptômes d’un glaucome et comment le traiter.


Douleurs glaucome

Quels sont les symptômes d’un glaucome ?

Un glaucome est une maladie de l’œil généralement causée par une surpression à l’intérieur de l’œil qui entraîne la destruction progressive du nerf optique. On a d’ailleurs tendance à parler de glaucome au singulier, mais il en existe en fait deux types : le glaucome chronique, le plus commun, et le glaucome aigu, une forme rare.

Ils s’accompagnent de symptômes différents.

Glaucome chronique (à angle ouvert)

Le glaucome chronique est de loin le plus courant. Il évolue lentement et est dû à un problème d’évacuation du liquide à l’intérieur de l’œil. Ce liquide, l’humeur aqueuse, est chargé de nourrir le cristallin et la cornée en passant à travers le trabéculum, une sorte de filtre. Lorsque le trabéculum se bouche, le liquide ne peut plus s’évacuer et la pression de l’œil augmente.

Du fait de sa progression très lente, il est difficile de repérer les symptômes d’un glaucome chronique, qui peut rester silencieux pendant de longues années (10 à 20 ans selon les cas). Durant la période asymptomatique, seul un examen complet de l’œil peut permettre de le repérer.

Sans examen de routine, les premiers symptômes visuels sont la seule façon de le suspecter. Ils sont néanmoins le signe d’un stade déjà avancé et impliquent une moins bonne vision en périphérie, un peu comme lorsque l’on regarde à travers un tube (on parle alors justement de vision tubulaire).

Glaucome aigu (à angle fermé)

Le glaucome aigu ne concerne que 10 à 20% des malades, avec un risque accru pour les hypermétropes. Contrairement au glaucome chronique qui touche (inégalement) les deux yeux, la version aiguë ne touche qu’un œil. La pression intraoculaire augmente dans ce cas soudainement, souvent à un moment où la lumière environnante est faible. Du côté des symptômes, on retrouve une forte douleur à l’œil, qui devient rouge et dur. Elle est accompagnée d’une perte de vision et l’apparition de halos autour des sources de lumière. L’évolution est alors très rapide et requiert de consulter un ophtalmologiste en urgence, sous peine de risquer perdre la vue en quelques heures à peine.

 

Est-ce que le glaucome se guérit ?

Soigner un glaucome

 À l’heure actuelle, le glaucome ne se guérit pas. Il se soigne pourtant de mieux en mieux et, avec un diagnostic suffisamment tôt et une prise en charge adaptée, il est possible d’empêcher sa progression. Même avec un suivi ophtalmologique régulier, il n’est pas possible de récupérer la vision perdue. Il est par contre tout à fait possible de conserver la vision restante.

Contre-indications en cas de glaucome

Afin de limiter au maximum la progression d’un glaucome, il est important d’éviter certains médicaments. Dans le ca d’un glaucome chronique, la seule contre-indication est la prise de corticoïdes. Pour le glaucome aigu, les contre-indications concernent l’ensemble des médicaments qui peuvent provoquer une dilatation de la pupille. Il en existe un grand nombre et le meilleur moyen de s’en assurer est de lire la notice d’utilisation qui contient alors la mention « contre-indiqué en cas de glaucome ».

 

Vous avez besoin de lunettes ou de lentilles suite à une perte de la vision liée à un glaucome ou tout autre problème de de vue ? L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous attend en boutique avec des conseils professionnels et un large choix de montures et accessoires pour retrouver votre confort oculaire.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !