Lunette de repos : comment savoir si j’en ai besoin ?

8 Déc 2022

Lorsqu’on n’a jamais porté de lunettes ou de lentilles, franchir le pas n’est pas toujours une évidence. C’est d’autant plus vrai lorsque notre vue reste relativement bonne la plupart du temps. Après une activité fatigante pour les yeux (passer du temps sur un ordinateur, lire pendant longtemps), la fatigue visuelle peut se faire ressentir. La lunette de repos peut alors permettre de retrouver un certain confort visuel, sans avoir besoin d’être portée continuellement.

Connaitre la forme de son visage

Qu’est-ce qu’une lunette de repos ?

Il existe deux types de lunettes de repos. Certaines sont prescrites par un médecin ophtalmologiste et sont adaptées à la vision du patient. D’autres sont disponibles en vente libre, sans ordonnance et ne corrigent par conséquent pas un trouble de la vision en particulier. Elles possèdent alors simplement une légère correction pour reposer la vue. Une telle lunette de vue concerne avant tout la vision de près et ne vous sera donc pas utile pour la vision de loin.

Dans les deux cas néanmoins, l’objectif du port de la lunette de repos est d’éviter la fatigue visuelle. Plus faciles d’accès, elles coûtent également moins cher que des lunettes de vue classiques (une vingtaine d’euros à peine pour les modèles les plus simples sans ordonnance). Avec les lunettes loupes de lecture, les lunettes de repos se présentent donc comme une alternative intéressante dans certaines situations particulières.

Quand porter des lunettes de repos ?

Le nom même de lunette de repos, également appelée lunette antifatigue, prête à confusion. De telles lunettes ne devraient en effet pas être portées une fois la fatigue visuelle ressentie, mais bel et bien en prévision afin d’éviter qu’elle ne se manifeste. Les lunettes de vue se portent donc durant les activités fatigantes pour les yeux, principalement lorsque votre vue est suffisamment bonne pour ne pas avoir besoin de lunettes de vue classiques, mais plus suffisamment pour ne pas entraîner de fatigue visuelle régulière.

Les lunettes de repos peuvent notamment augmenter votre confort si vous souffrez de certains symptômes :

  • Irritation oculaire (yeux rouges, qui piquent, brûlent ou grattent)
  • Sécheresse oculaire
  • Yeux qui coulent
  • Hypersensibilité à la lumière
  • Maux de tête au niveau des tempes

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, alors des lunettes de repos peuvent être une solution de réduction de la fatigue oculaire, notamment lorsque vous regardez la télévision, lisez ou passez du temps sur un ordinateur.

 

Comment avoir des lunettes de repos ?

Choisir la forme de sa monture

Si vous souhaitez des lunettes de repos adaptées à votre vue, il vous faut passer un examen de vision puis obtenir une ordonnance de la part d’un médecin. Dans ce cas, elles peuvent être remboursées par l’assurance maladie, souvent avec un reste à charge 0 (vous ne payez au final rien). Dans le cas de lunettes de repos sans ordonnance, la somme est à votre charge et la correction est approximative.

Attention donc si vous optez pour des lunettes de repos sans ordonnance, elles sont une solution temporaire. Elles ne remplacent donc en aucun cas des lunettes de vue ou des lentilles de contact classiques, adaptées à votre ou à vos troubles de la vision. Elles ne doivent pas non plus être portées en continu. Enfin, les lunettes de repos sont avant tout adaptées à la vision de près, notamment en début de presbytie. Elles ne conviennent donc pas à la vision de loin (pour la conduite par exemple).

Les experts de la vision de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc peuvent vous faire passer un examen de la vision directement en boutique. Rapide et indolore, il vous permet de comprendre ce qui est le meilleur pour votre santé oculaire. Nous vous conseillons ensuite les meilleures lunettes de repos ou de vue, lentilles et accessoires dans votre situation particulière.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !