Hypermétrope et astigmate en même temps : quelles solutions ?

25 Nov 2022

Un astigmate ne souffre rarement que d’astigmatisme. Souvent, il est ainsi hypermétrope et astigmate en même temps. Pour la personne concernée, la différence est difficilement reconnaissable à l’œil nu, pourtant les besoins en correction pour ces deux troubles de la vision sont bien distincts. Heureusement, des solutions fiables existent.

Comment voit un hypermétrope astigmate ?

Un astigmate voit flou de près comme de loin, surtout en périphérie puisque le centre du champ de vision est globalement moins touché. Cela dépend néanmoins directement de la forme de l’œil puisque c’est bel et bien la déformation oculaire qui entraîne ce trouble de la vision. La plupart du temps, l’astigmatisme est congénital et donc présent dès la naissance, ce qui le rend parfois difficile à diagnostiquer chez les plus jeunes. Il peut également apparaître en cas de maladie des yeux ou suite à un accident.

comment éviter la buée lors du port du maque

Un hypermétrope voit quant à lui seulement mal de près, par exemple pour lire. Lorsque l’hypermétropie est isolée, elle n’entraîne ainsi aucun problème de vision de loin. L’hypermétropie est donc en quelque sorte le contraire de la myopie, qui consiste à mal voir seulement de loin. Elle peut apparaître à tous les âges. Il est cependant commun que la vision de près se détériore avec l’âge. On parle dans ce cas de presbytie.

Un hypermétrope astigmate voit donc de toute façon flou de près avec, en plus, une vision périphérique déformée pour les objets les plus lointains.

Hypermétrope et astigmate en même temps : quelle probabilité ?

La majorité des astigmates souffrent de plus d’un trouble visuel. Il est ainsi probable d’être à la fois myope et astigmate ou hypermétrope et astigmate. Il est par contre plus qu’improbable d’être à la fois myope et hypermétrope puisque, dans le premier cas, la déformation est liée à un œil dit trop long (les rayons lumineux convergent en avant de la rétine) alors qu’un hypermétrope a un œil trop court (la convergence se fait derrière la rétine).

Le cas qui nous intéresse ici, l’association hypermétrope et astigmate, est donc courant. Il est donc tout à fait possible de corriger conjointement ces deux défauts visuels, en optant pour des lunettes de vue, des lentilles ou en passant par une chirurgie réparatrice.

comment éviter la buée lors du port du maque

Comment corriger sa vue lorsqu’on est hypermétrope astigmate ?

Il est important de choisir ses lunettes de vue en fonction du type de correction nécessaire. C’est vrai pour tous les troubles de la vision, mais encore plus lorsque l’on cumule plusieurs défauts visuels. Ainsi, les lunettes pour hypermétropes sont équipées de verres convexes, également appelés verres convergents ou verres positifs. Ces verres ont pour particularité de faire converger davantage la lumière grâce à un verre plus épais au centre et plus mince en périphérie.

En tant qu’hypermétrope et astigmate, vous aurez certainement besoin de verres incurvés qui compensent la déformation de la cornée entraînant l’astigmatisme, tout en incluant une correction de l’hypermétropie. Il est également possible d’obtenir le même genre de correction dans des lentilles de contact pour une plus grande liberté de mouvement. La chirurgie réfractive est également une option.

 

Vous êtes hypermétrope et astigmate, souffrez d’un autre trouble de la vision ou vous demandez s’il est temps de porter des lunettes ou des lentilles ? L’équipe de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous accueille en boutique pour vous conseiller les meilleures solutions pour votre santé oculaire et les montures les plus en vue du moment ! En cas de doute, nous pouvons également vous faire passer un test de vision complet, directement au magasin.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !