Comment voit un presbyte ? (définition, symptômes et correction)

6 Oct 2022

Un presbyte a du mal à voir correctement de près. Généralement, le presbyte est celui qui tient son livre à bout de bras et qui s’écarte des objets pour mieux les voir, mais dont la vision parait tout à fait normale une fois une certaine distance passée. DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique comment voit un presbyte, ce qui cause ce trouble de la vision et comment le corriger.

dmla

Presbyte : définition

Avec l’âge, généralement après 40 ans, le cristallin perd en élasticité. Cette lentille naturelle, située juste derrière l’iris, est la partie de l’œil qui permet aux rayons lumineux de converger vers la rétine afin de voir une image. Lorsque le cristallin se rigidifie, la mise au point devient plus difficile. L’image se forme alors légèrement en arrière de la rétine, entraînant une vision floue de près (généralement 40 centimètres ou moins).

Une fois la presbytie installée, elle ne revient pas en arrière, mais augmente au contraire avec l’âge. Elle peut tout à fait cohabiter avec d’autres troubles de la vision comme l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la myopie. Souffrir d’un autre problème de vision n’accélère cependant pas l’apparition de la myopie. La presbytie n’est donc, pour simplifier, qu’un trouble de la vision causé par le vieillissement naturel de l’œil.

Que veut dire presbyte ?

Étymologiquement, presbyte vient du grec « presbus » qui veut dire « vieux ». Son origine vient du fait que ce trouble de la vision apparait le plus souvent avec l’âge. Par extension, on appelle également presbyte, au sens figuré, quelqu’un qui a une vision générique des personnes et des choses, sans grande distinction de leurs spécificités. Dans le langage commun, il s’agit néanmoins tout simplement d’une personne qui voit mal de près.

Symptômes de la presbytie

  • Vision floue de près
  • Difficultés à s’habituer rapidement au passage entre vision de près et vision de loin
  • Tendance à écarter un livre, la carte d’un restaurant ou son téléphone portable de son visage pour arriver à lire
  • Fatigue oculaire
DMLA

Comment corriger la presbytie ?

Malheureusement, la presbytie ne se guérit pas. Il est cependant relativement simple de la corriger à l’aide de lunettes à verres sphériques ou de lentilles qui se chargent de faire converger les rayons lumineux sur la rétine. La chirurgie réfractive permet également, à l’aide d’un laser, de conserver une meilleure vision globale. Elle ne traite pas directement la presbytie, mais permet de conserver un certain confort visuel sans lunettes.

Une bonne hygiène de vie pour ralentir l’apparition de la presbytie

La presbytie n’est pas due à un problème musculaire, mais au fait que le cristallin, en perte d’élasticité, ne parvienne plus à bomber correctement. Il n’existe donc pas de gymnastique permettant de stopper ou de retarder la presbytie. Néanmoins, une bonne hygiène de vie semble pouvoir maintenir les yeux en bonne santé plus longtemps. Il est ainsi conseillé de limiter sa consommation de tabac, de se protéger des rayons UV en portant des lunettes de soleil et de toujours travailler avec une lumière adaptée. L’hypertension et le diabète font également partie des maladies qui peuvent accélérer l’apparition de la presbytie. Un style de vie sain et des contrôles médicaux réguliers sont donc encouragés.

Vous vous reconnaissez dans les troubles de la vision détaillés dans cet article ? Passez nous voir en boutique. Notre équipe de spécialistes vous accompagne de votre premier contrôle visuel jusqu’à l’entretien de vos lentilles ou verres de contact, en passant par le conseil des meilleures montures et accessoires pour votre presbytie ou tout autre problème de vue. Nous disposons également de nombreuses montures solaires pour vous aider à protéger votre vue (Ray-Ban, Gucci, Daniel Hechter notamment).

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !