Un problème de vue soudain, la simple envie d’essayer ou un imprévu : les raisons de souhaiter avoir des lentilles de contact sans ordonnance sont nombreuses. Pourtant, sur le papier, une prescription ophtalmologique est obligatoire pour acheter des lentilles. Retour sur ce que dit exactement la loi et sur les conditions qui permettent, dans certains cas, de se passer d’ordonnance.
Une ordonnance est-elle obligatoire pour avoir des lentilles de contact ?
Légalement, oui. En France, il n’est pas possible d’acheter des lentilles de contact sans ordonnance, ni même d’en commander sur Internet sans être capable de prouver sa prescription. Ce n’est pas encore le cas dans tous les pays d’Europe, mais la législation française est claire sur ce point, qu’il s’agisse d’ailleurs de lentilles de contact ou de lunettes de vue.
La raison à cela est simple : des lentilles non-adaptées peuvent faire plus de mal que de bien, et petit à petit endommager la vue plutôt que de l’améliorer. En plus d’éviter le risque d’empirer le trouble de la vue concerné, l’ordonnance permet de s’assurer que vous consultiez un professionnel de la vision et vous rendiez chez un opticien sérieux, capable de vous accompagner tout au long de votre démarche. Vous prenez ainsi les bonnes habitudes dès le départ, en adoptant les bons gestes pour mettre vos lentilles et en leur accordant une hygiène adéquate.
Il existe néanmoins certaines exceptions pour lesquelles il est possible d’avoir des lentilles sans ordonnance. Sous condition toutefois.
Lentilles de contact sans ordonnance : les exceptions
Renouvellement lorsque la vue n’a pas changé
La validité d’une ordonnance ophtalmologique varie en fonction de l’âge (1 an jusqu’à 16 ans, 3 ans pour les adultes). Durant cette période, il est possible d’obtenir de nouvelles lentilles de contact sans renouvellement d’ordonnance. Cela sous-entend néanmoins que vous disposiez d’une ancienne ordonnance. Certains opticiens, dont DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, vous facilitent la tâche en sauvant votre ordonnance dans leur système informatique. Même si vous avez perdu votre ordonnance ou ne l’avez simplement pas sur vous, il vous suffit de passer en boutique pour avoir vos nouvelles lentilles de contact.
Urgence (casse, perte)
Depuis la loi santé de janvier 2016 (en vigueur depuis octobre 2016), les opticiens disposent de plus de liberté et sont autorisés à adapter la prescription de lentilles de contact de leurs clients, y compris en cas de modification de la vue. Avoir des lentilles de contact sans ordonnance à jour est dans ce cas possible, sous condition toutefois que l’ophtalmologiste ne s’y soit pas opposé et que l’opticien réalise un examen réfractif (examen indolore d’acuité visuelle).
Lentilles de contact sans correction
Il existe enfin des lentilles de contact sans correction. C’est notamment le cas des lentilles colorées, par exemple utilisées pour les déguisements. Comme elles sont avant tout esthétiques et n’ont pas pour objectif de corriger la vue, elles ne nécessitent pas de contrôle ophtalmologique. Il est donc très simple d’avoir des lentilles de contact de couleur sans ordonnance. Il reste néanmoins conseillé de se rendre chez un opticien pour apprendre à bien placer une lentille sur l’œil, la nettoyer correctement et ainsi éviter tout risque d’infection des yeux.
DOMINATI Opticien du Pian-Médoc est votre expert local de la vision. Notamment spécialistes de la contactologie, nous vous conseillons les meilleures lentilles et les accessoires utiles à un confort optimal. Nous disposons également de l’expertise et du matériel de dernière génération nécessaires pour vous faire passer un examen de la vision complet. Vos renouvellements n’ont jamais été aussi simples et rapides !