Au moins 20% des personnes migraineuses souffrent de migraines ophtalmiques, se caractérisant par des maux de tête accompagnés de phénomènes neurologiques, souvent l’apparition de tâches devant les yeux. Si un trouble de la vision est évident durant les crises, cela ne signifie pas forcément que la personne souffrante a besoin de lunettes. Votre opticien du Pian-Médoc vous aide à comprendre.
Comprendre ce qu’est une migraine ophtalmique
Une migraine ophtalmique est ce que l’on appelle une « migraine accompagnée« , c’est-à-dire que le mal de tête n’apparaît pas seul. Selon les cas et les types de migraines, il peut s’agir de troubles auditifs, de difficultés à communiquer ou de picotements dans les extrémités. Souvent, la migraine s’accompagne d’un trouble de la vision : c’est la migraine ophtalmique, la migraine accompagnée la plus commune. Le mal de tête est alors parfois précédé d’une cécité partielle, de lignes blanches qui défilent devant les yeux ou de l’apparition de tâches lumineuses. Ces épisodes sont qualifiés « d’auras ».
Migraine ophtalmique et lunettes : l’association gagnante ?
Contrairement aux apparences, l‘aura d’une migraine ophtalmique n’est pas provoquée par un trouble de la vision. En fait, c’est au niveau du cerveau que le problème se situe. Plus précisément, deux causes principales peuvent expliquer une migraine ophtalmique.
- Cause vasculaire : la circulation sanguine cérébrale ralentit, par exemple à cause d’une obstruction (thrombose) ou d’une compression (sténose) des vaisseaux sanguins. Les cellules sont alors privées d’oxygène, ce qui peut entraîner l’apparition d’une crise de migraines ophtalmiques.
- Cause neuronale : il est très probable qu’un dysfonctionnement transitoire du cortex puisse entraîner une baisse de l’activité des neurones, elle aussi accompagnée d’un ralentissement de la circulation sanguine et donc de l’apparition de l’aura.
Faut-il porter des lunettes contre les migraines ophtalmiques ?
Pas forcément. Les spécialistes eux-mêmes s’y perdent tant les facteurs déclenchants restent difficiles à déterminer. Si le simple fait de porter des lunettes ne peut suffire à soigner une migraine ophtalmique, cela peut néanmoins soulager la personne qui en souffre, et pas seulement en portant des verres correcteurs. En effet, l’environnement semble jouer un rôle essentiel à la fois comme facteur déclenchant et comme facteur aggravant des migraines accompagnées. Cela concerne des éléments aussi variés que le bruit, les odeurs et, ce qui nous intéresse davantage ici, la lumière.
Une lumière trop vive peut ainsi solliciter les yeux à excès et encourager l’apparition de migraines ophtalmiques. Le port de lunettes de soleil peut alors soulager les personnes migraineuses et limiter les épisodes. Il faut néanmoins rester vigilant puisqu’une lumière trop faible peut forcer l’œil à trop travailler et également provoquer une crise.
Les lunettes de vue classiques et les lentilles de contact peuvent elles aussi offrir un peu de répit aux migraineux pour qui les crises sont encouragées par la fatigue visuelle. Faire des pauses fréquentes en cas d’exposition prolongée aux écrans est également recommandée.
Comment soigner les migraines ophtalmiques ?
Il reste difficile de soigner les migraines ophtalmiques. La stratégie la plus efficace consiste généralement à traiter le mal de tête lorsqu’il survient, comme pour une migraine classique. Lorsque les maux de tête sont supportables, attendre qu’ils passent dans un endroit calme ou prendre du paracétamol peut être suffisant. Lorsque le mal est trop intense, un suivi médical approprié s’impose. Il permet un diagnostic précis et la prescription, si besoin, d’un traitement adapté (anti-inflammatoires, antimigraineux, bétabloquants, etc.). En prévention, une bonne hygiène de vie est essentielle (alimentation équilibrée, sommeil suffisant, réduction du stress).
Vous souffrez de migraines ophtalmiques et ne savez pas si le port de lunettes de vue, solaires et/ou de lentilles de contact peut vous aider ? DOMINATI Opticien du Pian-Médoc répond à vos questions et vous conseille. Nous vous attendons en boutique.