Comment fonctionnent les lentilles de contact progressives ?

10 Août 2022

Il est encore commun de penser que les lentilles de contact sont réservées à celles et ceux qui ne doivent corriger que leur vision de près ou leur vision de loin. Les autres devraient alors se contenter de lunettes de vue. Bonne nouvelle, il existe des lentilles de contact progressives, permettant de corriger en même temps myopie, hypermétropie ou encore presbytie. Multifonctions, elles n’en sont pas moins efficaces. Voici comment elles fonctionnent.

lentilles de contact

Fonctionnement d’une lentille de contact progressive

Le fonctionnement d’une lentille de contact progressive est plus ou moins le même que celui de lunettes correctives classiques, à ceci près que les différentes zones de correction se situent sur la lentille et non sur le verre correcteur. Quelques différences sont toutefois à noter en fonction du type de lentilles concerné. Il en existe deux grandes familles. 

Lentilles multifocales

Les lentilles multifocales sont les lentilles progressives les plus courantes. Si les corrections sont légèrement différentes de celles d’un verre progressif, le fonctionnement reste le même. Ainsi, la lentille est divisée en plusieurs zones concentriques, chacune ayant pour objectif de corriger un trouble de la vision différent. Lorsque le porteur de ce genre de lentilles regarde un objet proche (un livre par exemple), sa pupille se resserre et voit alors à travers la zone centrale, dédiée à la vision de près. Lorsqu’il regarde au loin, la pupille se dilate et regarde davantage à travers les zones périphériques de la lentille, adaptées à la vision de loin

Lentilles segmentées 

Les lentilles segmentées sont généralement découpées en deux ou trois zones distinctes. La partie haute corrige la vision de loin, celle de milieu la vision intermédiaire et la partie basse la vision de près. Plutôt que de jouer sur la dilatation de la pupille, les lentilles segmentées  s’adaptent à la direction du regard. Elles doivent par conséquent pouvoir bouger sur la pupille et sont toujours rigides

Quels troubles de la vue corriger avec des lentilles progressives ?

Les lentilles de contact progressives sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de presbytie (vision de près trouble due au vieillissement), y compris en complément de lunettes de vue. Les technologies modernes font qu’elles permettent alors de corriger tout type de presbytie, quel que soit le degré de correction requis. 

Elles peuvent également corriger l’hypermétropie (vision trouble à cause d’un « œil court ») ainsi que la myopie (vision floue de loin). La diversité des lentilles progressives, disponibles en version souple et rigide, leur permet d’offrir un grand confort visuel en même temps qu’elles sont agréables à porter.

lentilles de contact progressives

Adaptation aux lentilles de contact progressives

Comme pour des verres progressifs classiques, l’adaptation aux lentilles de contact progressives peut demander un certain temps. S’habituer aux lentilles comporte cependant quelques différences puisque le cerveau doit s’habituer à trier ce qu’il voit au loin et ce qu’il voit près afin d’interpréter correctement la correction. Les premiers jours, il est donc normal d’avoir une vision un peu trouble, les images devenant de plus en plus nettes au fur et à mesure que le cerveau s’habitue. En général, deux semaines suffisent à s’adapter à ses nouvelles lentilles de contact progressives. Sinon, un contrôle peut permettre d’ajuster la prescription

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc intègre systématiquement à sa collection les dernières technologies de lentilles de contact. Nous répondons à toutes vos questions et vous accompagnons dans le choix de vos lentilles de contact, progressives ou non, et de leurs accessoires. Une fois votre choix arrêté, nous restons à vos côtés jusqu’à une adaptation complète. Choisissez le meilleur pour votre santé visuelle en nous rendant visite en boutique !

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !