À partir de quel âge peut-on porter des lentilles ?

24 Juin 2022

Il est courant de penser que les lentilles, de par la technicité de leur manipulation, sont avant tout réservées aux adultes. Pourtant, les adolescents et même certains enfants plus jeunes peuvent tout à fait corriger leur vision grâce à des lentilles de contact. Finalement faciles à mettre et à entretenir, elles sont en effet idéales pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent profiter d’un quotidien plein de vie, sans jamais sacrifier la qualité de leur vision. Ce mini-guide vous aide à déterminer l’âge idéal pour porter des lentilles.

Lentilles

À partir de quel âge envisager de porter des lentilles ?

Premier élément clé à connaître : il n’y a pas d’âge minimum pour porter des lentilles. La plupart des opticiens et des ophtalmologistes s’accordent généralement sur le fait que la préadolescence est le premier bon moment pour y penser. Ainsi, un enfant de 10 à 12 ans qui le souhaite peut tout à fait commencer à en porter. Plus que l’âge de l’enfant, c’est d’ailleurs plutôt son envie et sa capacité à s’habituer à la routine qu’elles impliquent qu’il faut questionner. 

Points à considérer pour décider si un enfant peut porter des lentilles

Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant de faire porter des lentilles plutôt que des lunettes de vue à un enfant. Tous sont importants pour prendre une décision. 

1. L’enfant souhaite porter des lentilles

La première condition essentielle est que l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte souhaite lui-même porter des lentilles. C’est en effet lui qui va devoir les mettre, les enlever et les entretenir, même si les parents peuvent évidemment l’accompagner. La communication joue par conséquent un rôle primordial. Si vous pensez que votre enfant pourrait tirer bénéfice de lentilles de contact, expliquez-lui ce que cela implique et demandez-lui ce qu’il en pense.

Lentilles enfants

2. L’enfant est capable de gérer le port de lentilles

Porter des lentilles est relativement simple, mais pas non plus anodin. Même si cela passe vite, il faut par exemple prendre l’habitude de se toucher les globes oculaires et penser à les retirer avant d’aller se coucher. Cela implique également une très bonne hygiène. Plus que l’âge, c’est donc le niveau de maturité et la capacité de l’enfant à prendre ses responsabilités qui doivent être considérés. Le mieux est donc de lui expliquer clairement, idéalement par un professionnel, ce qu’implique le port de lentilles de contact. Si la décision est prise, une période de test est, dans tous les cas, nécessaire afin de prendre ses marques et de trouver le bon équilibre (modèle de lentilles, routine, etc.). 

3. Les problèmes oculaires autorisent le port de lentilles de contact

Enfin, et il s’agit d’une condition tout aussi importante que les deux autres si ce n’est plus, le problème oculaire et l’état de santé général de l’enfant doivent tous deux autoriser le port de lentilles. En cas d’infection des yeux ou de problème de lubrification (larmoiement pas assez important), le port de lentilles n’est pas forcément possible sur le plan médical. Au contraire, certaines pathologies encouragent le port de lentille chez les enfants, y compris très jeunes (trois ans et moins). Dans ces cas précis, l’ophtalmologiste peut de lui-même recommander le port de lentilles. Un test de la vue complet est de toute façon nécessaire avant d’envisager de porter des lentilles, quel que soit l’âge. 

Si vous ou votre enfant avez des questions sur l’âge idéal pour porter des lentilles de contact ou souhaitez avoir une idée précise de ce que leur port impliquera au quotidien, n’hésitez pas à passer en boutique ! DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous propose un large choix de lentilles et des conseils personnalisés, pour les petits comme les grands.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !