Que faire quand on a perdu ses lunettes de vue ?

10 Juin 2022

Perdre ses lunettes de vue est toujours ennuyeux. Déjà pour la valeur marchande et souvent sentimentale que cela représente. Aussi et surtout parce qu’en attendant leur remplacement, il faut faire sans ou avec une vieille paire, provoquant au passage un réel inconfort. Voici nos conseils et astuces pour réagir rapidement, maximiser vos chances de les retrouver, en faire refaire rapidement une paire et, idéalement, obtenir un remboursement ! 

Lunette de vue perdue

Faire refaire rapidement ses lunettes de vues perdues

Le plus urgent quand on a perdu ses lunettes de vue est d’en faire refaire une paire aussi rapidement que possible afin de pouvoir conserver un rythme de vie normal. Bonne nouvelle à ce sujet, la perte ou la casse de ses lunettes de vue est l’une des rares exceptions pour laquelle un opticien peut renouveler des lunettes sans ordonnance. S’il n’y a pas urgence, il reste néanmoins important de repasser par la case ophtalmologiste afin de faire contrôler votre vue et obtenir une nouvelle prescription. Si votre ordonnance est toujours valide, c’est encore plus simple, votre opticien peut tout simplement recommander vos lunettes à l’identique, en contrôlant au besoin l’évolution de votre vision. 

En cas de doute, vous pouvez vous reporter à notre article sur la durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique. Sachez également qu’en tant que cliente ou que client de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, nous conservons votre dossier pour faciliter vos démarches de renouvellement dès que cela est nécessaire. 

Retrouver ses lunettes de vue

Maintenant que l’état de crise est passé, il est peut-être encore temps de retrouver vos lunettes de vues perdues. Si vous pensez avoir perdu vos lunettes à la maison ou dans un lieu connu, faites-en évidemment le tour avant de racheter une paire toute neuve. Au cas où le lieu est inconnu, les retrouver est cependant plus délicat et, dans la plupart des cas, également plus long. Essayez dans ce cas de vous rappeler la dernière fois que vous avez porté ou a minima vu vos lunettes de vue. S’il s’agit d’un restaurant ou autre établissement public, contactez-les directement, sinon il va falloir s’adresser aux objets perdus. Il est courant que le déplacement d’objets trouvés prenne du temps, ne vous découragez donc pas si vos lunettes ne réapparaissent pas au premier coup de fil. La patience paie parfois ! Il existe également désormais des sites Internet spécialisés où les personnes ayant trouvé des lunettes ou un autre objet peuvent déposer une annonce. Une simple recherche en ligne vous permettra peut-être également de retrouver vos lunettes !

Lunette de vue perdue

Obtenir un remboursement quand on a perdu ses lunettes de vue

Enfin, bonne nouvelle si vous ne retrouvez pas vos lunettes : il est possible de vous les faire rembourser, au moins en partie. L’assurance maladie propose ainsi un remboursement partiel, à hauteur de 60% du tarif de convention. Ce n’est pas forcément grand-chose, mais c’est mieux que rien ! Selon votre mutuelle santé, il peut également valoir la peine de ressortir votre contrat : vous pourriez bénéficier, sous conditions, d’un remboursement complémentaire, partiel ou total. 

DOMINATI Opticien du Pian-Médoc est votre expert local de la vision. Nous sommes à votre écoute pour tout renouvellement ou premier équipement. Si vous avez tendance à perdre vos lunettes de vue, nous avons également prévu quelques accessoires de lunettes aussi pratiques qu’esthétiques pour vous, dont des cordons et des boîtes de rangement. Passez nous voir en boutique, nos spécialistes de la vision sont à votre service pour vous conseiller !

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !