Puis-je dormir avec mes lentilles de contact ?

6 Mai 2022

Tous les porteurs de lentilles de contact l’ont déjà entendu : il faut systématiquement retirer ses lentilles avant de se coucher. Pire, dormir avec des lentilles serait dangereux. Rassurez-vous, s’il y a du vrai dans ces affirmations, la réponse est en pratique un peu plus nuancée. Alors peut-on dormir avec des lentilles de contact ? C’est ce que nous vous expliquons tout de suite. 

Dormir avec des lentilles : est-ce réellement dangereux ?

retirer ses lentilles de contact

Il est vivement recommandé de retirer ses lentilles avant de dormir afin de limiter les infections oculaires. En effet, en dormant avec des lentilles cornéennes, le risque d’infection est multiplié par huit. Ceci est principalement dû au manque d’oxygène entraîné par le port de lentilles souples. En effet, la cornée a besoin d’oxygène pour rester en bonne santé. De nos jours, les lentilles souples sont d’assez bonne qualité pour laisser passer suffisamment d’air durant la journée. Une fois les yeux fermés cependant, la paupière recouvre l’œil d’une couche supplémentaire et l’air ne passe plus suffisamment à travers la lentille. Conséquence directe, l’œil sèche et la lentille devient plus difficile à retirer au réveil. L’œil peut également montrer des rougeurs et être douloureux

Il vaut donc mieux ne pas dormir avec des lentilles souples. Néanmoins, une courte sieste ne présente pas de danger majeur. 

Peut-on faire une sieste avec des lentilles ?

Pas de panique si vous vous endormez accidentellement dans les transports en commun ou si vous faites une courte sieste avec vos lentilles. Après quelques (dizaines de) minutes d’endormissement, le risque est minime et vous risquez simplement d’avoir les yeux plus secs qu’à l’accoutumée et/ou de voir flou pendant quelques minutes. Tout devrait néanmoins rapidement revenir à la normale. 

Que faire après avoir dormi avec des lentilles ?

Si vous dormez toute une nuit avec vos lentilles, évitez d’essayer de les retirer dès le réveil. Attendez quelques minutes et clignez régulièrement des yeux. Ainsi, le liquide lacrymal a une chance de réhydrater et d’assouplir la lentille. Au besoin, ajoutez quelques gouttes oculaires hydratantes. Essayez ensuite de retirer vos lentilles, sans forcer. Évitez ensuite de porter de nouvelles lentilles pendant les heures qui suivent. Cela laissera le temps à vos yeux de se reposer et à l’irritation de s’apaiser. 

En cas de douleur ou si le retrait n’est pas possible, n’insistez pas et prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

dormir avec des lentilles de contact

Lentilles de contact à port continu : l’exception qui confirme la règle

Le choix des lentilles de contact joue un rôle essentiel dans le confort de la personne qui les porte. Il en existe en effet différents types. Ainsi, si vous avez tendance à vous endormir (train, avion, devant la télé) et/ou si vous ne souhaitez pas avoir à penser à retirer vos lentilles chaque soir avant de vous coucher, vous pouvez faire le choix de lentilles à port continu, disponibles en mensuelles, en bi-mensuelles voire en annuelles. Conçues en silicone et hydrogel, elles permettent une oxygénation de la cornée suffisante, même pendant le sommeil. Un nettoyage régulier reste néanmoins essentiel. 

Comme pour les lunettes de vue, il vous faudra une ordonnance en cours de validité pour pouvoir obtenir vos lentilles de contact. 

Vous envisagez de porter ou de changer de lentilles ? DOMINATI Opticien du Pian-Médoc possède un large choix de lentilles, adaptées à tous les troubles de la vision. Souples ou rigides, unifocales ou progressives, pour un port ponctuel ou longue durée : nous avons ce qu’il vous faut ! Notre équipe d’experts de la vision vous attend en boutique pour vous conseiller et vous proposer un accompagnement personnalisé, avec des équipements de pointe, au meilleur rapport qualité-prix.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !