Avec l’âge, la vision de près peut baisser. Pas suffisamment pour réellement avoir besoin de lunettes, mais assez pour perturber certaines activités comme la lecture. Facilement accessibles chez les opticiens, en pharmacie et même dans certaines grandes surfaces, les lunettes loupes de lecture se présentent alors comme une solution de dépannage pratique et à faible coût. Retour sur leurs principaux avantages… et leurs limites.
5 avantages principaux des lunettes loupes
Disponibles dans toutes les formes et toutes les couleurs sans prescription médicale, les lunettes loupes de lecture permettent de retrouver facilement un certain confort visuel. Voici leurs principaux avantages.
1. Corriger les troubles d’une presbytie débutante
Les lunettes loupes de lecture sont équipées de verres convexes. Techniquement, ils sont plus épais au centre et plus minces en périphérie, afin de grossir artificiellement ce qui est vu à travers. Avec un pouvoir grossissant qui augmente de plusieurs dioptries selon les modèles (généralement entre +1 et +3,50), elles conviennent particulièrement aux presbyties naissantes.
2. Réduire la fatigue visuelle
La presbytie se manifeste par une diminution de la qualité de la vision de près lorsque le cristallin ne parvient plus à faire la mise au point correctement. L’œil doit alors faire davantage d’effort pour voir correctement. Le risque de fatigue oculaire est donc important. Le port de lunettes loupes de lecture permet de limiter cette fatigue visuelle, réduisant par la même occasion les maux de tête qui l’accompagnent et une éventuelle sécheresse oculaire.
3. Faciliter la lecture rapprochée
Il est monnaie courante de voir un presbyte réduire progressivement le temps qu’il consacre à la lecture. Lire plus loin que la normale (au-delà de 30 centimètres) est d’ailleurs généralement le signe qu’il faut faire contrôler sa vision. Les lunettes loupes, aussi appelées lunettes de lecture, permettent de faciliter les séances de lecture.
4. Éviter le port de lunettes de vue
Si le seul trouble de la vision constaté est une difficulté à lire longtemps à une distance raisonnable, alors porter des lunettes de vue 24h/24 peut sembler inutile. Là encore, les lunettes loupes sont un moyen simple de toujours avoir une solution à portée de main, mais par forcément au bout du nez.
5. Retrouver un certain confort visuel à moindre prix
Enfin, et il s’agit souvent d’un argument de poids, les lunettes de lecture bénéficient d’un prix particulièrement bas (quelques euros à peine) par rapport à une paire de lunettes de vue classiques.
Quand s’équiper de lunettes loupes de lecture ?
Les lunettes loupes de lecture s’adressent essentiellement aux emmétropes : les personnes qui n’ont jamais eu besoin de verres correcteurs avant l’arrivée de la presbytie (généralement entre 40 et 60 ans). Cela représente environ un quart de la population.
Nous l’avons vu, les lunettes loupes ont de nombreux avantages. Elles ont aussi quelques inconvénients puisqu’elles ne permettent pas de corriger les troubles de la vue (hypermétropie, myopie, astigmatisme par exemple). Si vous souffrez d’autre chose que d’une presbytie légère (plusieurs troubles pouvant être combinés), les lunettes loupes ne sont pas forcément la bonne solution pour vous. Elles ne tiennent pas non plus compte de l’écart entre les pupilles (et donc de la morphologie de la personne qui les porte) et corrigent les deux yeux de la même manière. Elles ne remplacent donc en aucun cas un bilan visuel.
Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, nous disposons du savoir-faire et de l’expertise technique nécessaire pour réaliser directement en magasin un test de vision complet, rapide et précis. Prenez rendez-vous en ligne dès à présent ou rendez-nous directement visite. Nous vous accompagnons et vous aidons à faire le bon choix entre des lunettes loupes de lecture ou des verres correcteurs. Conseils personnalisés et prix juste garantis !