Plus un trouble visuel est dépisté tôt, moins il présente de risques de gêner l’enfant et son développement. Il est par conséquent important de faire passer un test de la vue à un enfant dès le plus jeune âge. Il est heureusement relativement simple, rapide et totalement indolore. Voici notre guide pratique du test de la vision pour enfant.
Comment se passe un examen de la vue pour enfant ?
Un test de la vision pour enfant se passe très simplement chez un ophtalmologiste, assisté d’un orthoptiste. Ensemble, ils réalisent différents tests :
- Test des réflexes pupillaires : surtout pratiqué sur les bébés, il consiste à diriger un point lumineux vers l’œil afin d’étudier la réaction de la pupille.
- Tableau de Snellen : pour les grands, il s’agit de la lecture bien connue de lettres de différentes tailles. Pour les enfants, il existe des versions adaptées représentant des animaux ou d’autres symboles (soleil, voiture, maison, etc.).
- Test de vision des couleurs : il permet de diagnostiquer un éventuel daltonisme. L’enfant doit reconnaître un nombre ou un symbole fait de points colorés.
- Test de mouvements oculaires : l’enfant regarde une forme sous des angles différents.
- Test de réfraction : l’enfant regarde une source de lumière à travers différents verres correcteurs. Selon ses réponses, l’ophtalmologiste peut déterminer s’il a besoin ou non de lunettes.
Il est dans tous les cas important d’expliquer à l’enfant qu’il ne ressentira pas de douleur et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : voir flou n’est pas de sa faute et il ne peut par conséquent pas « rater » le test.
Faut-il savoir lire pour passer un test de vue ?
Non. Le test de Snellen est un classique, mais pas le seul test de vue disponible. Opticiens comme ophtalmologues sont à même de faire passer à un enfant des tests adaptés à son âge et à son niveau de compréhension. Ils se présentent notamment sous forme de jeux et permettent de tester la vue des plus jeunes sans les brusquer, même s’ils ne savent pas lire ni reconnaître les lettres.
À quel âge tester la vue de son enfant ?
Le pédiatre assure un premier test de vision de l’enfant lors de la visite des 6 mois. Cela permet un dépistage précoce de certaines pathologies. Si un problème de vue est remarqué, un ophtalmologiste pourra alors lui prescrire ses premières lunettes dès un an. Les lentilles de contact ne sont quant à elles pas forcément recommandées avant 9 ans.
Si aucun problème n’est détecté à 6 mois, il est conseillé de faire passer le premier test de vision complet à un enfant à 3 ans, puis à nouveau à 6 ans, au moment de l’entrée en CP. Ce test se passe chez un ophtalmologiste qui peut détecter le plus tôt possible tout éventuel problème de vue et notamment dépister une amblyopie (déficience visuelle d’un seul œil, également appelée « œil paresseux » puisque le cerveau ignore alors les images transmises par l’œil concerné), un strabisme (déviation des yeux par rapport à l’axe habituel) ou une myopie de l’enfant.
Ces âges sont idéaux car ils correspondent au moment où le tissu de la rétine est mature. Il ne faut par ailleurs pas les prendre à la légère malgré le jeune âge puisque 3% des enfants souffrent d’amblyopie et 5% de strabisme. Si vous avez le moindre doute quant à la santé oculaire de votre enfant, inutile d’attendre ses 3 ans. Parlez-en immédiatement à un ophtalmologiste qui saura vous accompagner, vous conseiller et faire passer les tests de vue pour enfants utiles à un diagnostic précoce.
Votre enfant a besoin de lunettes ? DOMINATI Opticien du Pian-médoc dispose d’une large collection de modèles adaptés aux plus petits, notamment à travers les marques Le Petit Prince et Julbo. Venez-nous voir en boutique pour des conseils personnalisés et des essayages qui devraient réjouir votre enfant grâce aux designs colorés et ludiques de notre gamme.