Une ordonnance est obligatoire pour tout premier équipement de lunettes ou de lentilles de contact. Dans la plupart des cas, il n’est cependant pas nécessaire de systématiquement retourner chez l’ophtalmo pour chaque changement de lunettes. Plus précisément, la validité de l’ordonnance d’un ophtalmologiste dépend de l’âge de la personne et du trouble de la vision concerné. DOMINATI Opticien du Pian-Médoc vous explique.
Durée de validité d’une ordonnance ophtalmo
La validité d’une ordonnance ophtalmologique dépend directement de l’âge de la personne concernée. Une ordonnance pour des lunettes de vue (verres optiques comme solaires) ou des lentilles de contact est ainsi valable :
- 1 an pour les moins de 16 ans,
- 5 ans entre 16 et 42 ans,
- 3 ans pour les plus de 42 ans.
Vous n’avez par ailleurs pas à vous inquiéter de la conservation de votre ordonnance pendant la période de validité. DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, comme tous les opticiens de France, est tenu de conserver votre ordonnance pendant toute sa période de validité. Si vous devez refaire des lunettes et ne retrouvez plus l’ordonnance originale, nous pouvons ainsi retrouver votre dossier et vous fournir une copie. Vous conservez néanmoins la possibilité de vous opposer à cela, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée et de conservation de vos données personnelles.
Votre ordonnance est encore valide et vous souhaitez renouveler vos lentilles ? Effectuez dès à présent votre renouvellement de lentilles en ligne. Cela ne prend qu’un instant et vous pourrez les récupérer en magasin sous 24/48h ou directement chez vous. Nous préparons même vos produits d’entretien !
Validité d’une ordonnance d’ophtalmologiste : exceptions
Dans certaines situations particulières, un ophtalmologiste peut décider de limiter la période de validité d’une ordonnance, voire d’en empêcher le renouvellement. C’est notamment le cas pour certains troubles de la réfraction, tout particulièrement si ces derniers sont associés à une pathologie ophtalmologique ou non (glaucome, hypertension, mais aussi des pathologies générales comme l’hypertension, une affection neurologique ou certains cancers). C’est aussi le cas lors de la prise de certains médicaments pouvant entraîner des complications oculaires ou si les troubles de réfraction sont associés à des situations susceptibles d’altérer la tolérance aux lentilles de contact. Il faut, dans chacune de ces situations, retourner chez l’ophtalmologiste avant tout renouvellement, afin de s’assurer que la prescription est toujours adaptée et de bénéficier d’une nouvelle ordonnance valide.
Peut-on acheter des lunettes sans ordonnance ?
Sur le papier, non. Il est en effet obligatoire de présenter une ordonnance afin d’acheter des lunettes de vue, sans quoi l’opticien ne peut accéder à la demande du client. Le remboursement n’est par ailleurs pas possible sans ordonnance. Cette ordonnance doit être délivrée par un ophtalmologiste (éventuellement un médecin généraliste) et doit notamment préciser le niveau de correction nécessaire pour chaque œil. Quelques exceptions existent cependant.
Il est ainsi possible de se procurer des lunettes de lecture en pharmacie sans ordonnance. Ces lunettes loupes se contentent néanmoins de grossir ce qui est regardé à travers. Elles ne conviennent donc qu’à la vision de près (en cas de début de presbytie notamment) et grossissent seulement de +0.50 à +3.50 dioptries. Elles peuvent par conséquent faciliter la lecture à court terme, mais ne remplacent en aucun cas une visite chez l’ophtalmologiste et l’achat de « vraies » lunettes chez un opticien.
Depuis octobre 2016, les opticiens sont par ailleurs autorisés à adapter la correction de vos lunettes de vue ou de vos lentilles dans le cadre d’un renouvellement. Votre ordonnance doit donc toujours être valide. En cas d’urgence (casse, perte de vos lunettes), nous sommes également autorisés à délivrer des lunettes sans ordonnance. La raison et le caractère urgent doivent néanmoins être justifiés. Une attestation écrite est ainsi obligatoire et, en tant qu’opticiens, nous sommes tenus d’informer le médecin de la correction réalisée.