Quelles boucles d’oreilles avec des lunettes de vue ?

22 Jan 2022

Les lunettes de vue, avec ou sans protection solaire, ont petit à petit dépassé leur simple fonction de correction pour devenir des accessoires de mode. Loin de forcément cacher le visage et attirer l’attention, elles peuvent au contraire être habilement mariées à d’autres accessoires contribuant à votre style, à commencer par les bijoux. Voici quelques astuces pour accorder avec goût des boucles d’oreille avec des lunettes de vue.

quelles boucles d'oreilles avec des lunettes de vue

La bonne nouvelle est que rien n’est impossible, tant que vous prenez du plaisir à porter vos lunettes de vue et vos boucles d’oreille ! En nous rendant visite à la boutique DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, vous bénéficiez d’un large choix de montures pour coller au plus près à votre style. Notre équipe est toujours à votre service pour des conseils personnalisés

3 astuces pour choisir des boucles d’oreille adaptées à ses lunettes de vue

Comme pour bien choisir ses lunettes de vue, c’est avant tout une histoire de forme, de monture et de couleur. Voici quelques conseils simples pour que boucles d’oreille et lunettes complètent votre style, sans entrer en compétition les unes avec les autres. Ils valent aussi bien pour les femmes que pour les hommes, pour des lunettes de vue comme de soleil. Au sujet de ces dernières, n’oubliez pas que vous ne les portez généralement pas toute la journée, elles ne devraient donc pas vous empêcher de porter vos boucles d’oreille préférées ! 

Accorder ses boucles d’oreille à la forme des verres

La forme des verres et donc des montures des lunettes de vue dépend directement de la forme du visage. En association avec des boucles d’oreille, il faut veiller à l’harmonie des formes. Ainsi, créoles et lunettes rondes risquent de se court-circuiter. Les anneaux d’oreille se marient par contre bien aux montures anguleuses, en venant leur apporter un peu de douceur. Quant aux lunettes rondes, elles aiment la compagnie de pendants d’oreilles qui leur apportent du dynamisme. Si vous portez des lunettes rectangulaires, faites-vous plaisir en fonction de l’humeur du moment : des anneaux peuvent leur donner une touche d’originalité quand les clous renforcent leur sérieux et les longs pendants amènent une pointe de folie. 

Boucles d’oreille et taille des lunettes de vue

La taille des lunettes de vue se choisit en fonction de deux critères principaux. Le premier est évidemment la correction des verres, certains problèmes de vue requérant une certaine taille de verre pour plus de confort. Le second est logiquement le style, avec la possibilité de jouer la carte de la discrétion ou celle de l’affirmation de sa personnalité. De manière générale, des montures de petite taille attirent moins l’attention. Elles offrent donc plus de liberté en termes d’accessoires et se marient à tous types de boucles d’oreille. Les montures grand format sont au contraire plus voyantes et gagnent par conséquent à rester la pièce maîtresse de votre look. Des boucles d’oreille plus discrètes leurs correspondent bien (clous, clips, pendants fins ou ciselés notamment).

boucles d'oreilles et lunettes de vue

Penser aux matériaux et aux couleurs

Lorsque l’on réfléchit à associer ses lunettes de vue à ses vêtements et accessoires, on pense systématiquement couleur. On a cependant tendance à sous-estimer le pouvoir des textures. Quoi de plus raccord en effet que des anneaux d’oreille en or rose, assortis à une monture en métal de la même couleur ? Ou que des pendants fantaisie avec une monture colorée en acétate ? Deux options s’offrent à vous : opter pour le toujours efficace ton sur ton ou jouer les contraste, en explorant par exemple les options offertes par les boucles d’oreille en bois, le travail d’orfèvrerie possible avec le métal ou encore les motifs originaux de certaines boucles et/ou montures (écailles, damier, lignes et autres formes géométriques).

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !