Que faire de ses anciennes lunettes de vue ?

8 Jan 2022

On estime à environ 100 millions le nombre de paires de lunettes qui dorment dans un tiroir en France, sans nulle intention de les porter à nouveaux un jour. Un chiffre étonnant, surtout lorsque l’on considère que donner ses anciennes lunettes de vue est un geste fort, touchant à la fois à l’anti-gaspillage, au recyclage et à la solidarité. Si vos lunettes ne sont plus adaptées à votre vue mais encore en bon état, ou tout simplement si vous venez de craquer pour une nouvelle paire avec une monture parfaitement adaptée à votre visage, il existe des moyens simples et utiles aux autres de donner une seconde vie à vos lunettes.

Lunettes d'occasion

D’ailleurs, si votre correction a changé et que vous êtes toujours sous le charme de votre ancienne monture, aucun problème, il est probablement possible de ne changer que les verres ! Dans tous les cas, chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, on vous conseille sur le choix de vos lunettes de vue, le type de verres à privilégier et le choix de la monture la plus adaptée. Nous vous expliquons également vos options de recyclage d’une ancienne paire. 

3 moyens simples de recycler ses lunettes de vue

On estime à 200 millions le nombre de personnes souffrant de problèmes de vue dans le monde sans avoir les moyens financiers d’acheter des lunettes. Ce chiffre englobe évidemment des adultes, mais aussi des enfants. Si les vôtres doivent changer de lunettes, les conseils proposés ici restent donc valables !

Votre opticien reprend vos vieilles lunettes de vue

Qui de mieux que votre expert local en lunettes pour récupérer vos vieilles paires ? Votre opticien est en effet le mieux placé pour savoir si la monture et les verres sont encore en bon état, pour les ajuster le cas échéant, les nettoyer et indiquer la correction de chaque verre. S’il récupère vos anciennes lunettes, il y a cependant peu de chances pour qu’il les recycle ou distribue seul. Les grands enseignes comme les opticiens indépendants (c’est le cas chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc) font généralement partie de structures de récupération de lunettes plus larges dont de nombreuses associations. 

Pharmacies : pour les lunettes en bon état

Tout comme les opticiens, certains pharmaciens acceptent de récupérer vos anciennes lunettes de vue, en solaire ou non, et ainsi de regrouper les envois vers leur prochain propriétaire. Dans les deux cas, opticiens comme pharmaciens ne se chargent effectivement pas eux-mêmes des prochaines étapes, mais les expédient plutôt vers l’association de récupération de lunettes avec laquelle ils ont un partenariat. 

Lunettes sans frontières et autres associations

Anciennes lunettes de vue

Créée en 1974, Lunettes sans frontières est sans doute l’association de récupération de lunettes de vue la plus connue. Chaque année, elle s’occupe de récupérer et de redistribuer des dizaines de milliers de paires de lunettes partout dans le monde. Suite à un envoi direct ou à travers votre opticien, l’association trie les lunettes par type de correction puis les expédie gratuitement aux services sociaux français qui en font la demande ou à des organismes non-gouvernementaux (ONG) actives à l’étranger. 

Il existe d’autres associations similaires, réparties partout sur le territoire. Il ne devrait donc pas être difficile d’en trouver une près de chez vous !

Vendre ses lunettes d’occasion ?

Il est désormais assez facile de revendre ses lunettes en ligne. Cette démarche s’adresse avant tout aux possesseurs de solaires, mais est également de plus en plus courante en optique. Attention toutefois si vous envisagez cette pratique en tant qu’acheteur : privilégiez les sites et enseignes qui proposent un contrôle qualité systématique, sous peine de vous retrouver avec des montures abimées ou une correction qui ne correspond pas à vos besoins.

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !