La réponse la plus évidente à la question de quand changer ses lunettes de vue est évidemment lorsque l’on ne voit plus correctement avec celles que l’on a déjà. Pourtant, la correction visuelle change généralement lentement, ne rendant pas toujours la prise de conscience facile.
Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, nos opticiens vous partagent leurs conseils et astuces pour savoir plus facilement quand et comment changer de lunettes de vue. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à vous rendre en magasin. Notre équipe de spécialistes est là pour vous apporter des conseils personnalisés.
Quand changer de lunettes de vue ?
Certains signes en particulier peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer de lunettes, même si vous pensez toujours voir à peu près correctement. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours faire un test.
Vous souffrez fréquemment de maux de tête ou de nausées
Les maux de tête et les nausées à répétition peuvent être causés par un problème de santé visuelle. En cas d’hypermétropie notamment (l’œil ne parvient pas à faire la mise au point lors de la vision de près), les céphalées sont courantes. En ajustant la correction des verres, il s’agit cependant de symptômes qui disparaissent la plupart du temps rapidement.
Vous enlevez régulièrement vos lunettes pour « mieux » voir
Vous enlevez vos lunettes pour lire ou autre activité faisant appel à la vision de près ? Un début de presbytie et/ou un besoin de passer en verres progressifs peuvent en être à l’origine. Ce signe est courant chez les personnes portant des lunettes pour corriger une myopie.
Vous voyez moins bien la nuit
La nuit, la pupille de l’œil a besoin de beaucoup se dilater pour assurer une vue correcte. Le moindre petit problème de correction se remarque alors, surtout lorsqu’il est nécessaire de se concentrer, par exemple pour conduire.
Vous avez besoin de plus de lumière
L’impression de manquer de lumière, par exemple pour la lecture, est souvent un signe de presbytie. Si vous vous rapprochez, même inconsciemment, d’une fenêtre ou d’une source de lumière pour lire, il est probable que le temps de changer de lunettes soit arrivé.
Votre monture ou vos verres sont abîmés
Des verres rayés ou avec un éclat ne peuvent plus assurer leur rôle correcteur de façon optimale. Il est alors essentiel de changer ses lunettes (si la monture est également en mauvais état), ou seulement le ou les verres concernés au cas contraire. Quant à la monture, pensez également à la conserver en bon état : cela vous permettra de mieux protéger les verres et de conserver un confort maximal au quotidien.
Comment changer de lunettes de vue ?
Une fois la nécessité de changer vos verres correctifs établie, il vous faut une ordonnance. Pour rappel, les ordonnances de lunettes ont une validité différente en fonction de votre âge. Il est ainsi nécessaire de procéder à un renouvellement après :
- 1 an pour les moins de 16 ans,
- 5 ans entre 16 et 42 ans,
- 3 ans au-delà de 42 ans.
Une fois une ordonnance en cours de validité en votre possession, venez nous voir à la boutique du Pian-Médoc. Nous vous conseillerons aussi bien sur les verres à privilégier, les options disponibles et même la forme des lunettes en fonction de votre visage. Nos spécialistes de la basse vision sont également habilités à adapter votre correction si nécessaire.
Bon à savoir : en cas d’urgence optique, notamment si vos lunettes sont cassées et que vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous rapidement chez un ophtalmologiste pour un renouvellement, votre opticien a alors le droit de refaire vos lunettes, même sans ordonnance valide.