Avez-vous remarqué que les gens autour de vous semblent tous avoir des lunettes ? Cela est peut-être dû à la mode actuelle, mais c’est aussi parce que de plus en plus de personnes souffrent de problèmes de vue. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les hommes et les femmes, tous peuvent avoir besoin de lunettes : pour mieux voir de près ou de loin, pour travailler, lire ou conduire, pour faire de la natation ou se protéger des rayons UV avec style avec une belle paire de solaires. Très bien, mais comment savoir si on a besoin de lunettes ? Voici une liste de quelques-uns des symptômes les plus courants qui indiquent que vous devriez aller voir un ophtalmologiste… ou passer nous voir à la boutique DOMINATI Opticien du Pian-Médoc pour un premier test pour les yeux rapide et gratuit.
Symptômes indiquant qu’on a besoin de lunettes
- Vision floue : si vous voyez moins bien qu’avant, quel que soit le type de trouble constaté, il s’agit d’une bonne indication que vous pourriez désormais avoir besoin de lunettes.
- Problèmes de lecture : si vous avez besoin de rapprocher ou d’éloigner un document pour parvenir à le lire correctement, cela démontre probablement une baisse de la qualité de votre vision.
- Difficulté à voir les choses à l’arrière-plan : si vous avez du mal à voir ce qui se trouve derrière ce que vous regardez, votre vision est peut-être également en train de changer.
- Fatigue visuelle : vous voyez bien le matin, mais constatez des problèmes visuels en fin de journée ? Une fatigue visuelle s’ajoute probablement à votre fatigue physique.
- Problème à distinguer les couleurs ou leur intensité : certains problèmes de vue se manifestent par une vision altérée des couleurs.
- Défaut de concentration : si vous avez des difficultés à lire longtemps ou à travailler de manière soutenue sur l’ordinateur, un besoin de lunettes peut dans certains cas solutionner votre problème.
- Problèmes avec vos lunettes actuelles : si vous portez déjà des lunettes et constatez une vision plus floue, multipliez les maux de tête ou êtes pris de nausée lorsque vous les portez, elles ne sont peut-être plus adaptées à votre vue actuelle qui devrait être contrôlée.
- Difficultés au volant : vous n’arrivez plus à lire la plaque de la voiture de devant ou la conduite de nuit devient difficile ? Une fois encore, cela peut traduire un besoin de lunettes.
Envisager un test pour les yeux
Une baisse de la vision ne peut pas toujours être contrôlée seul et, même si son constat est avéré, il est très difficile voire impossible d’en considérer le degré sans un test pour les yeux complet. L’ophtalmologiste est alors le professionnel qualifié pour vous faire passer les tests utiles, qui déboucheront peut-être sur une prescription de lunettes à votre vue. Pour autant, un premier rendez-vous chez l’ophtalmo peut s’avérer stressant… et surtout long à obtenir. Votre opticien est alors un conseiller de choix, là pour vous renseigner, répondre à vos questions et vous aider à appréhender un éventuel besoin de lunettes sereinement.
Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc, nous disposons de l’expertise en basse vision et des équipements nécessaires pour vous faire passer un premier test pour les yeux, rapidement et loin de l’attente de plus en plus longue des cabinets d’ophtalmologie.
Si ce test décèle un problème de vue avéré, il sera alors temps de patienter plus sereinement jusqu’à votre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour un contrôle visuel plus poussé et un diagnostic définitif. Vous savez maintenant comme savoir si on a besoin de lunettes. Une fois votre besoin confirmé, nous sommes là pour vous accompagner dans le choix de la gamme de verres comme des montures (notamment pour s’assurer que vos lunettes s’adaptent à votre visage) ou vous aider à vous habituer à vos lentilles de contact.