La myopie est une affection fréquente chez l’enfant. En effet, en France, 25% des enfants de 6-9 ans qui ont besoin de lunettes doivent en fait corriger une myopie. À l’âge de 18 ans, ce chiffre augmente à 60%. Il est donc important de savoir comment améliorer ou freiner la myopie dès le plus jeune âge, d’autant qu’elle affecte l’apprentissage scolaire et le plaisir de lire.
Souvent, le premier signe d’une myopie est d’éprouver des difficultés à voir loin. Si vous remarquez que votre enfant voit mal de loin, ne tardez donc pas à consulter un ophtalmologiste afin de dépister une éventuelle myopie. Nos opticiens chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc sont, comme toujours, à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions. Nous sommes également à même de procéder à un test de vision pour enfant complet directement en magasin. Il vous permettra de confirmer ou non une éventuelle myopie chez votre enfant, avant un diagnostic définitif chez un professionnel de santé.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est une déviation de la vision qui se produit lorsque les muscles de la cornée (partie transparente de l’œil) ne peuvent pas se contracter correctement. L’écart entre les images devant l’œil est alors trop important. Les yeux, qui sont habituellement en mouvement lorsqu’ils se fixent sur un objet, ne peuvent pas suffisamment se rapprocher pour voir les choses plus près et perçoivent mal les objets. Dans certains cas, il s’agit d’un problème héréditaire puisque les parents myopes ont deux fois plus de risques d’avoir des enfants myopes que les non-myopes.
Elle n’est cependant pas forcément dangereuse pour la santé, mais crée un manque de confort au quotidien qui peut, chez les plus jeunes, entraîner des difficultés d’apprentissage et d’adaptation à l’environnement (suivi en classe, pratique d’un sport, jeu avec les autres enfants).
Comment voient les myopes ?
La myopie se caractérise par une vision floue de loin et nette de près. Elle se traduit par :
- Une image floue des objets à plus de 2 mètres,
- Des difficultés à voir les lettres d’imprimerie, les écrans des ordinateurs, les petits caractères, les détails.
- Le besoin de se coller à un livre ou un écran pour mieux voir
La myopie chez l’enfant peut-elle diminuer ?
Oui, il est possible que la myopie de l’enfant diminue. Elle peut ainsi spontanément se résorber entre l’âge de 6 et 10 ans, mais le résultat est variable. Si cette amélioration ne se produit pas, des lunettes correctives sont nécessaires car les personnes resteront myopes toute leur vie. Toutefois, il existe des traitements pour réduire la myopie. Dans tous les cas, l’enfant doit bénéficier d’un examen régulier afin de vérifier l’évolution de son myopie.
En principe, la myopie est en effet un trouble de la vision qui peut soit se stabiliser, soit progresser avec l’âge. On remarque d’ailleurs que, plus la myopie de l’enfant est importante et plus l’âge à laquelle est se stabilise est avancé (souvent entre 20 et 25 ans). Ainsi, dans la plupart des cas, on se contente de tenter de freiner au maximum la myopie dès le plus jeune âge, afin qu’elle soit la moins importante possible à l’âge adulte, lorsque celle-ci va se stabiliser.
Il est également courant de lire ou d’entendre que la myopie diminue parfois avec l’âge. En fait, ce n’est qu’une illusion généralement liée à l’apparition de la presbytie (difficulté à voir de près liée au vieillissement du cristallin). À ce moment, en effet, la myopie et la presbytie se compensent en partie, donnant l’illusion de mieux voir de loin. Ce n’est malheureusement dû qu’à la difficulté plus récente de voir net de près.
Bonnes pratiques pour freiner la myopie chez l’enfant
Il existe différents moyens de freiner la myopie et ainsi d’en contrôler la progression. La plus radicale, mais aussi la plus efficace reste sans doute la chirurgie réfractive (laser). Pour cela, la myopie doit cependant être stabilisée et l’on préfère souvent des méthodes moins invasives. Chez l’enfant, l’erreur réfractive qu’est la myopie se traite ainsi la plupart du temps avec des lunettes ou des lentilles.
Les verres Hoya Miyosmart Vision sont ainsi particulièrement recommandés puisque non-invasifs, sûrs et permettant de freiner l’évolution de la myopie de l’enfant grâce à une technologie unique. Une étude a ainsi montré que le verre Miyosmart freine la progression de la myopie d’en moyenne 59% par rapport aux enfants portant des verres classiques.
Pour prévenir la myopie chez l’enfant, il est enfin recommandé de passer du temps à l’extérieur (au moins deux heures par jour) afin de confronter l’œil à la lumière du jour. Une utilisation excessive des écrans est également déconseillée en raison des ondes dégagées par les écrans, souvent bien trop près des yeux des plus jeunes. Pour une prévention maximale, il existe pour cela des lunettes anti-lumière bleue pour enfants.
Comment stopper la myopie naturellement chez les enfants ?
Ce n’est pas un hasard si nos enfants sont beaucoup plus myopes que ne l’étaient les générations précédentes. Entre les facteurs génétiques et le temps passé sur les écrans, la probabilité de développer une myopie dès le plus jeune âge ne fait en effet qu’augmenter.
En plus du port de verres correcteurs spécialement conçus contre la myopie de l’enfant, quelques moyens simples permettent cependant de ralentir la progression de la myopie :
- Exposer son enfant régulièrement à la lumière naturelle (au moins deux heures par jour d’activités à l’extérieur).
- Lui faire faire des pauses régulières lorsqu’il utilise un écran (téléphone, tablette, ordinateur, télé).
- Faire des pauses régulières pendant les devoirs. En plus de reposer les yeux, elles favorisent la concentration pendant les périodes de travail.
- Porter des lentilles: les lentilles journalières souples peuvent contribuer à ralentir l’élongation de l’œil et donc à limiter la myopie. Selon la maturité de l’enfant, elles peuvent s’envisager plus ou moins tôt et généralement dès 8 ans.
- Porter des lentilles rigides pendant la nuit : il n’est pas recommandé de dormir avec ses lentilles de contact… sauf si celles-ci sont spécialement conçues pour cet usage. Il existe en effet des lentilles faites sur mesure, spécialement conçues pour réduire la courbure de la cornée. On parle alors d’orthokératologie. Portées pendant la nuit, elles donnent la forme souhaitée à l’œil et l’enfant ne souffre plus de sa myopie pendant la journée. Le globe oculaire reprend néanmoins petit à petit sa forme naturelle et il est nécessaire de renouveler l’opération chaque soir. Il s’agit par contre d’un moyen efficace de se passer de lunettes pendant la journée. Ces lentilles semblent également ralentir la progression de la myopie chez l’enfant.
- Utiliser régulièrement un collyre à l’atropine : le rôle exact de l’atropine sur la diminution de la myopie reste encore mal connu, ce qui explique que la technique n’est pas généralisée. Elle semble néanmoins proposer d’excellents résultats, avec jusqu’à 80% de freination de la myopie. Néanmoins, ses effets secondaires poussent à n’utiliser cette solution qu’en connaissance de cause et en tout cas pas en traitement de fond (sensibilité accrue à la lumière, perte de vision nette de près et accélération de la myopie à l’arrêt du collyre notamment).