Les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies quotidiennes et nos enfants n’y échappent pas. Malheureusement, cet accès continu aux téléphones et tablettes peut avoir des répercussions négatives sur leur santé. En effet, la lumière bleue réfléchie par ces écrans est très nocive, notamment pour leurs yeux.
Heureusement, il existe aujourd’hui des produits pour protéger les jeunes générations lorsqu’ils regardent les écrans. Les lunettes anti-lumière bleue pour enfant sont, comme pour le modèle adulte, des accessoires qui permettent de réduire l’exposition aux rayons nocifs. Voyons ensemble de quoi il s’agit et pourquoi ces lunettes devraient être un outil indispensable dans les foyers.
Pourquoi protéger les enfants avec des lunettes anti-lumière bleue est-il important ?
Selon un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2019, les enfants âgés de 3 à 6 ans passeraient en moyenne 1h40 par jour sur les écrans (tablette, téléphone, ordinateur…) et ce temps monterait à plus de 3 heures avec l’avancée de l’âge. Mais face à ces données, limiter le temps d’écran ne suffit pas. Il est tout aussi important de protéger les yeux de nos enfants durant leur temps d’exposition.
En effet, à terme, ils pourraient souffrir de troubles de la vision liés à l’utilisation d’écrans. En cause ? La lumière bleue présente dans ces objets.
Nos enfants sont la première génération qui sera exposée à la lumière bleue des écrans toute leur vie. Il est donc important de leur donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
Lumière bleue : les yeux des enfants y sont plus sensibles
Les appareils à lumières blanches froides comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes sont composés d’une lumière bleu-violet, nocive pour la rétine.
De plus, les jeunes enfants ont des yeux plus fragiles que les adultes. Ils possèdent un cristallin plus perméable qui est donc plus sensible aux rayons nocifs. La lumière bleue a également des conséquences sur leur rétine.
Ainsi, être face aux écrans sans protection visuelle les expose à plusieurs symptômes. À court terme, sans lunettes anti-lumière bleue pour enfant, ils peuvent ressentir des maux de tête, une fatigue oculaire, des picotements dans les yeux ou des troubles du sommeil.
D’autre part, à long terme, une utilisation récurrente des écrans sans protection contre la lumière bleue peut augmenter les risques de myopie et de DMLA.
Enfin, une étude récente menée par l’Université d’Alberta a montré que l’exposition fréquente à la lumière bleue émise par les écrans peut conduire à des troubles du déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) chez les enfants.
Une habitude qui, vous l’aurez compris, n’est pas sans conséquence. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pratiques et peu onéreuses pour protéger nos enfants.
Quel type de lunettes enfant anti-lumière bleue choisir ?
Année après année, les gammes de lunettes anti-lumières bleue pour enfant se développent et on peut retrouver de nombreuses options.
Tout d’abord, si votre enfant porte des lunettes, sachez qu’on peut placer un verre filtrant anti-lumière bleue sur sa paire de lunettes correctrice.
Cependant, on peut aussi acheter des lunettes enfant sans correction. Ces lunettes anti-lumière bleue sont disponibles sans ordonnance et vous pouvez vous en procurer dans un magasin d’optique sans la nécessité de voir un ophtalmologue.
Il faudra trouver un modèle qui plaise à votre enfant pour qu’il ait envie de les porter régulièrement. Pour cela, l’idéal est de vous déplacer en magasin afin d’en essayer plusieurs. Il existe des modèles variés pour tous les âges et toutes les morphologies.
À noter également : les tarifs démarrent à moins de 50 €. Les lunettes « lumière bleue » enfant sont donc un petit investissement qui protégera la santé de vos enfants pendant longtemps.
C’est d’ailleurs un accessoire que vous pouvez acheter pour vous également. Très vite, vous ne pourrez plus vous en passer !