Quelles lunettes pour quel visage ? 4 étapes pour vous aider

28 Juil 2021

Les légendaires petites lunettes rondes de John Lenon, les lunettes noires rectangulaires de Karl Lagerfeld, les épaisses montures catwalk de Sophia Loren : le choix avisé d’une paire de lunettes peut largement contribuer à affirmer une personnalité. Tout n’est pourtant pas que question de goût tant la forme du visage joue un rôle important dans l’harmonie des formes. Voici nos conseils pour mieux comprendre quelles lunettes correspondent à quel visage.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Chez DOMINATI Opticien du Pian-Médoc ,nous sommes là pour vous offrir ce service. Rendez-vous en magasin : nous nous occupons de la partie technique, vous n’avez qu’à profiter de notre large choix de montures et de verres

1. Connaître la forme de son visage

Connaitre la forme de son visage
La première étape consiste indiscutablement à déterminer la forme de votre visage. Elle se détermine en analysant la forme géométrique dessinée par votre visage lorsque vous avez les cheveux tirés en arrière. Pour en être sûr, le plus simple est de passer en magasin. Votre opticien sera en mesure de vous l’indiquer en quelques secondes à peine.

Sept formes principales de visages sont généralement distinguées :

  • Rond,
  • Ovale,
  • Triangulaire (front étroit et menton large),
  • Triangulaire inversé (front large et menton étroit),
  • Rectangulaire (allongé),
  • Carré,
  • Diamant (losange ou hexagonal).

Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour une paire de lunettes qui laissera apparaître vos sourcils, ces derniers contribuant directement à votre caractère. Pour le reste, la forme peut varier.

2. Choisir la forme de sa monture

Choisir la forme de sa monture

Une fois la forme de votre visage identifiée, vous pouvez passer au choix de la forme de votre future monture. Certaines formes de verres se prêtent mieux à certains visages :

  • Ronds : idéaux pour adoucir les visages anguleux (carrés et rectangulaires) en créant des lignes douces.
  • Ovales : ils dessinent une forme agréable autour des yeux pour les visages diamants
  • Rectangulaires : ils donnent de la largeur aux hauts de visage étroits (visage diamant ou triangulaire notamment), mais aussi aux visages carrés.
  • Papillons : ils permettent d’apporter du dynamisme, notamment aux visages carrés, rectangulaires et ovales.

Pilote : les classiques montures Aviator popularisées par Ray-Ban sont allongées vers le bas et harmonisent les lignes des visages au menton étroit (triangulaire inversé, diamant).

3. S’assurer que le confort visuel sera optimal

Une paire de lunettes doit certes mettre en valeur votre visage et votre regard. Cela ne doit pourtant jamais se faire au détriment de votre confort visuel. Vos yeux doivent ainsi idéalement se situer au centre de la monture et les verres doivent proposer une surface suffisamment grande pour conserver au maximum votre champ de vision. Le pont doit quant à lui reposer confortablement sur l’arête du nez et les branches doivent reposer à l’horizontale afin de limiter au maximum les points de pression.

Les verres progressifs sont un exemple typique de correction pour laquelle il faut dépasser la simple forme du visage. Dans ce cas, il est en effet essentiel de s’assurer que la monture est suffisamment grande pour accueillir les différentes zones de correction pour la vue de près, la vue de loin et, généralement, une zone intermédiaire. En général, une distance de 1,2 à 1,4 centimètre est conseillée entre la pupille et le bas du verre. Demandez systématiquement conseil à votre opticien. Non seulement votre confort sera meilleur au quotidien, mais vous pourrez également vous habituer plus rapidement au port de lunettes à verres progressifs, et ce quelle que soit la forme de votre visage.

4. Se faire plaisir sur la couleur et les détails

Se faire plaisir sur la couleurs et les détails
La dernière étape est certainement la plus excitante puisqu’elle consiste à choisir les couleurs et les détails qui rendront votre choix de lunettes réellement unique pour votre visage. Tout est permis et, n’oubliez pas : les règles sont faites pour être détournées, le principal étant que le résultat vous plaise ! N’hésitez pas à jeter un œil à nos accessoires pour lunettes.

 

Ces conseils sont valables pour l’ensemble des lunettes, de vue ou portées par pur style, aux verres transparents ou fumés, avec correction ou solaire. Néanmoins, le cas particulier des lunettes de soleil justifie qu’on les choisisse légèrement différemment.

Quelles lunettes de soleil pour quel visage ?

Contrairement aux lunettes de vue non teintées, les lunettes de soleil sont plus ou moins foncées. Si certaines laissent toujours apercevoir les yeux, d’autres sont quasiment opaques, voire miroir. Lorsque l’on ne voit les yeux, une monture de petite taille a plus de chances de s’adapter à tous les types de visage. Opter pour des verres démesurés et miroir ou très foncés n’est clairement pas interdit, mais plutôt réservé à celles et ceux qui ne souhaitent pas passer inaperçu.

Autre élément à considérer, la couleur des verres. Les verres solaires sont bien souvent noirs, gris foncés ou bruns. Plus récemment, de nombreuses autres couleurs sont arrivées sur le marché, non sans un certain succès. Pour coller au plus près à votre style, mais aussi pour se marier à votre couleur de peau et de cheveux, vous pouvez désormais également opter pour des verres bleus, rouges ou dégradés.

Dans tous les cas, la forme de la monture reste le critère le plus important pour accorder vos lunettes de soleil à votre visage. Sur ce point, tous les conseils proposés un peu plus haut restent valides. Préférez ainsi les montures anguleuses si vous avez un visage rond, mais plutôt une monture ronde pour un visage carré. Si vous avez le visage ovale, lâchez-vous : tout vous va !

Mais d’ailleurs, comment savoir si une paire de lunettes va avec notre visage ?

Comment savoir si une paire de lunettes me va bien ?

Lorsqu’elle vous plait ! Il existe certes quelques conseils généraux, comme celui de ne pas briser la ligne naturelle des sourcils, d’avoir l’œil centré par rapport au verre ou de ne pas laisser reposer la monture sur vos pommettes, même lorsque vous souriez. Néanmoins, le beau reste un concept totalement subjectif. Quelle que soit la forme de votre visage, le plus important est donc toujours que vous appréciez l’image que vous renvoyez lorsque vous vous regardez dans le miroir. Se sentir bien avec son style contribue énormément à la confiance en soi alors essayez autant de lunettes que vous le souhaitez et repartez avec celles qui vous font vous sentir le mieux !

 

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel Dominati

Jean-Gabriel DOMINATI est le créateur et PDG du magasin d’optique lunetterie indépendant DOMINATI Opticien du Pian Médoc. Il commence sa carrière chez ATOL les Opticiens où, au bout de 8 mois, il devient Directeur du magasin. Très vite après, en 2012, il achète le magasin qu'il dirige pour entièrement le transformer à son image. En 2014, il se lance dans la création de son propre magasin d’optique « DOMINATI ». Sa priorité, être indépendant pour offrir à ses clients des services et produits sur-mesure. Jean-Gabriel et son équipe vous accueillent en magasin avec des conseils personnalisés et professionnels et surtout... Avec le sourire !