Qui n’a jamais fait l’expérience désagréable de rentrer à la maison en hiver et de ne plus rien voir à cause de la buée soudainement apparue sur ses lunettes ? C’est vrai en portant des verres optiques comme solaires. Il n’y a plus qu’à attendre… Il existe pourtant des moyens simples d’éviter ce phénomène, mais pour mieux comprendre comment ne pas avoir de buée sur ses lunettes, il faut commencer par comprendre ce qui la provoque.
Qu’est-ce qui favorise la buée sur les lunettes ?
La buée se forme lorsque de l’air chaud entre au contact d’une surface froide. C’est par exemple ce qu’il se passe lorsque l’on met le chauffage dans la voiture et qu’il pleut. C’est exactement le même phénomène qui se produit lorsque de l’air chaud touche le verre (froid) de nos lunettes : l’air se condense, forme de minuscules gouttelettes à la surface des verres et nous empêche de voir correctement.
Ce peut notamment être le cas lorsque l’on :
- Porte un masque,
- Fait du sport,
- Cuisine,
- Entre dans une pièce plus chaude ou plus froide,
- Rentre dans une voiture ou porte un casque à moto ou à vélo.
En plus d’être désagréable en raison de la perte de visibilité qu’elle entraîne, l’apparition soudaine de buée sur les lunettes peut également s’accompagner de risques. C’est tout particulièrement vrai sur la route, lors de la pratique d’un sport ou en cuisine où une brûlure est vite arrivée.
Il existe heureusement des solutions pour éviter la buée sur les lunettes.
4 astuces pour éviter la buée sur les lunettes
Bien nettoyer ses lunettes
Nettoyer ses lunettes correctement permet de préparer la surface pour ne pas accrocher les gouttelettes d’eau qui constituent la buée. Oubliez pour cela les remèdes de grand-mère (dentifrice, mousse à raser), ils pourraient endommager le revêtement de vos verres. Un nettoyage à l’eau tiède avec un savon liquide non gras suivi d’un séchage en douceur à l’aide d’un chiffon microfibre est l’idéal.
Vous avez peut-être à ce sujet entendu que le liquide vaisselle, le shampoing, voire des produits plus inattendus comme le dentifrice ou la mousse à raser peuvent aider à ne plus avoir de buée sur les lunettes. C’est parfois vrai, mais jamais la solution à privilégier ! Si ces plans B en puissance peuvent dépanner en cas de besoin, ils ont également la fâcheuse tendance à contenir des produits abrasifs qui peuvent au mieux lentement altérer vos verres correcteurs, au pire entraîner des micro-rayures qui vous forceront bientôt à changer de lunettes. Un peu cher le nettoyage, non ?
Éviter la buée sur les lunettes lors du port du masque
La buée se forme lorsque l’air s’échappe par la partie supérieure du masque, le long de l’arête du nez. Pour l’éviter, il faut donc ajuster au mieux le masque, puis placer les lunettes au-dessus de celui-ci, jamais en dessous. Si le problème persiste, une fine bande de sparadrap respirant devrait y mettre un terme définitif.
Privilégiez pour cela le sparadrap micropore. Généralement hypoallergénique et adapté aux peaux sensibles, il vous évitera d’avoir une trace rouge en travers du visage une fois que vous retirerez le masque. Il a également l’avantage d’être souvent plus discret, avec différentes teintes disponibles pour vous rapprocher au maximum de votre teinte de peau (ou, à défaut, de celle du masque).
Si vous ne disposez pas de sparadrap et devez porter un masque pour une durée assez longue ou pour une activité qui ne vous permet pas de supporter de la buée sous vos lunettes, un simple mouchoir en papier peut également vous sauver la mise. Là encore, il ne s’agit pas d’une astuce miracle, mais plus d’une solution de dépannage. Pour cela, pliez le mouchoir en papier en deux et placez-le entre votre visage et le masque, au niveau de l’arête du nez. L’air chaud pourra toujours passer, mais le papier va désormais absorber une partie de l’humidité concentrée dans votre souffle. Le style n’est pas idéal, mais vous avez moins de buée sur vos lunettes !
Opter pour le bon modèle de lunettes
La forme des lunettes et le type de verres sont les principaux responsables de votre confort visuel, au quotidien comme lors de la pratique d’un sport. Nos opticiens vous conseillent la monture et les filtres les plus adaptés en fonction de vos besoins particuliers et de la forme de votre visage. Il existe notamment des verres antibuée, recouverts d’une couche hydrophile.
Si vous n’avez pas besoin de changer de lunettes, il est également tout simplement possible de changer la position de la monture pour ne plus avoir de buée sur les lunettes. Pousser la monture plus loin sur le nez ou l’incliner légèrement peut ainsi parfois suffire. Attention cependant à ne pas utiliser cette astuce trop longtemps : selon votre correction, et notamment si vous portez des verres progressif, cela peut gêner votre vision et, à plus long terme, entraîner nausées et maux de tête. Cela peut par contre vous éviter bien des tracas, notamment au moment d’enfiler un masque !
Toujours avoir un produit antibuée sous la main
Enfin, il existe des produits antibuée, généralement sous forme de gel, de spray ou de lingettes. Leur fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de répandre un peu de produit sur les verres afin d’y déposer une fine couche hydrophile. Totalement incolore, elle ne gêne en rien la vision, n’altère pas les verres et repousse en un clin d’œil les gouttelettes de condensation qui chercheraient à se déposer sur vos lunettes. La plupart des sprays anti buée font effet jusqu’à 24 heures et se retirent très facilement en même temps que vous nettoyez vos lunettes. Vous les retrouvez parmi nos accessoires de lunettes et évidemment en boutique, pour profiter des conseils personnalisés de nos opticiens pour éviter la buée sur vos lunettes.
L’équipe de spécialistes de la vision de DOMINATI Opticien du Pian-Médoc est à votre écoute en magasin pour vous conseiller les montures moins susceptibles de provoquer de la buée lorsque vous portez vos lunettes, vous accompagner lors de l’adaptation à des lentilles de contact et vous proposer des produits antibuée à glisser dans une poche ou un sac. Rendez-vous en magasin !